Découvrez un concept de vente cross-canal: Walgreens

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Chaque semaine, LSA et Design Day* vous font découvrir un concept de vente étranger sur le thème du Cross Canal. Cette semaine, l’enseigne Walgreens, à la fois drugstore et pharmacie, est passée à la loupe.

A Chicago, la boutique Walgreens s’étend sur environ 1 000 m². L’espace dermo-cosmétique est très valorisé, notamment avec un immense mur digital et des écrans pour tester des cosmétiques virtuellement. Certains univers sont mis en valeurs, notamment celui de l’épicerie ou celui des vins et boissons. Les bouteilles, placées sur des tapis roulants, se déplacent au-dessus des têtes des clients. L’enseigne assume pleinement la ville dans laquelle elle s’est implantée, par la déco ou des messages. Des buildings sont dessinés sur les murs et un message sur « les cinq bonnes raisons d’aimer Chicago » est écrit sur un mur.

L’univers pharmaceutique, quant à lui, n’a rien à envier à une pharmacie en propre. Des écrans « take care clinic » permettent aux clients d’accéder à la liste du pharmacien et de faire un premier diagnostic crédible par eux-mêmes. Dans un box privé, un médecin officie sur rendez-vous. Un système méconnu en France, appelé « Pick up express », permet d’envoyer une ordonnance par internet et de venir la récupérer en click and collect. Les larges gammes de médication sont en libre-service et des écrans diffusent des messages rassurants du pharmacien.

Le web est très présent en boutique notamment par des affichages et un relai digital. L’encaissement se fait à l’américaine, avec une file unique, des caisses à la fois classiques, automatiques et en libre-service. Il est aussi possible de régler ses achats via les téléphones portables. 

Walgreens réussit bien à concilier modernité et compétences pharmaceutiques. Un modèle qui n’est pas encore arrivé en France.

Design Day est une agence de création graphique et architecturale dédiée à la distribution, qui a signé de nombreux concepts marchands en France et à l'étranger. Ses Associés, Bertrand Esclasse et Georges Duarte, alimentent en permanence sa créativité à travers une veille internationale des nouveaux concepts.

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA