Décryptage des meilleures ventes d'Amazon en jeux et jouets [Exclusif]

|

INFOGRAPHIE La start-up française DataHawk, spécialisée dans l'analyse de données des produits vendus sur Amazon, a scruté les meilleures ventes du site français du géant américain dans la catégorie du jeu et du jouet. Taux de présence, sponsoring, avis et notations... Une mine d'informations pour mieux comprendre la dynamique de vente de ses produits en e-commerce.

Lunii, start-up française pionnière des liseuses d'histoires pour les enfants, a été la marque la plus présente dans le top des ventes d'Amazon en jeux et jouets entre octobre 2018 et octobre 2019.
Lunii, start-up française pionnière des liseuses d'histoires pour les enfants, a été la marque la plus présente dans le top des ventes d'Amazon en jeux et jouets entre octobre 2018 et octobre 2019.© Lunii / Amazon

Quels sont les ressorts et recettes des jeux et jouets classés dans les meilleures ventes d'Amazon ? Pour le savoir, la start-up DataHawk s'est penché sur le top des ventes du e-commerçant sur un an, arrêté à début octobre dernier. "C'est la première fois que nous réalisons une étude sur le jeu et le jouet. Notre solution, dédiée aux vendeurs sur Amazon, permet de collecter des millions de données pour affiner leur stratégie de vente en ligne", explique Raphaël Menesclou, premier employé de DataHawk. Des millions de data résumées en cinq infographies clés. 

1- Les grandes marques ne sont pas forcément en tête

Avec un taux de présence (soit le nombre de jours passés dans le top 10 d'Amazon / 365 X 100) de 85%, la toute jeune PME française Lunii damne le pion aux mastodontes du secteur tels Mattel, Hasbro, Brandstätter (Playmobil) ou encore Lego, également en bonnes places mais avec plusieurs références contrairement à Lunii. "Il n'est donc pas obligé d'être un géant pour percer sur Amazon, le caractère disruptif et innovant du produit prime", résume Raphaël Menesclou.

2- Hasbro et Lego multiplient les références classées

Avec 14 produits classés dans le top 10 au cours de l'année, Hasbro est la marque ayant eu le plus de produits classés dans les meilleures ventes d'Amazon, devant Lego avec 12 références. De bons effets de gamme ! 

3- Des produits stars assez inattendus

Avec 313 jours de présence dans le top 10 d'Amazon, le casque audio Octave de Lunii est en tête. Sur un an à début octobre 2019, son pire rang avait été la 39ème place. Relative constance aussi pour Blanc Manger Coco qui a oscillé sur un an de la 48ème à la 2ème place. Le jeu Uno, en revanche, a réalisé une percée fulgurante, arrachant le troisième rang alors que son pire rang sur la période étudiée était en-deçà du top 100.

4- Le sponsoring n'est pas toujours la panacée

DataHawk a également étudié les produits sponsorisés sur Amazon autour des mots-clés "jouets pour garçons" et "jouets pour filles". Si le Wonder Workshop Dash est le seul produit sponsorisé sur ces deux catégories, il ne se retrouve cependant pas - pour le moment - dans le top des meilleures ventes. "Avec trois produits, sous ses marques Fisher-Price et Barbie, Mattel investit assez fortement sur Amazon", note Raphaël Menesclou.

5- 21,70€, le prix moyen des jeux et jouets stars d'Amazon

DataHawk a également pris en compte dans son étude les prix, nombre d'avis et notations des jeux et jouets stars sur Amazon. En moyenne, ces produits sont proposés à 21,70€, avec une note moyenne de 4,3 attribuée par les internautes. Les notes oscillent entre 3 et 5, meilleure note obtenue par le Magicbus de la gamme Lego Harry Potter. 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message