Défilé de protestation dans Paris à bientôt un an du drame du Rana Plaza

|

Le 24 avril dernier, l'accident de l'immeuble du Rana Plaza faisait 1138 morts au Bangladesh et 1000 blessés graves. Mais les demandes d'indemnisation des familles des victimes viennent seulement de commencer à être traitées. Une situation qu'ont dénoncé les ONG Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l'Etiquette lors d'un défilé de mode de protestation dans Paris.

A quinze jours de l'anniversaire du drame du Rana Plaza, des ONG ont organisé un défilé de protestation à Paris appelant notamment Auchan et Carrefour à indemniser les victimes.
A quinze jours de l'anniversaire du drame du Rana Plaza, des ONG ont organisé un défilé de protestation à Paris appelant notamment Auchan et Carrefour à indemniser les victimes.

A deux semaine du triste anniversaire de l'accident du Rana Plazza qui avait fait, le 24 avril 2013, 1138 morts et plus de 2000 blessés, les ONG Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l'Etiquette ont organisé ce matin un défilé de mode de protestation pour exiger des multinationales du textile qu'elles indemnisent les victimes.

Seulement 7 millions de dollars réunis sur... les 40 prévus !

En effet, le fonds d'indemnisation a certes été officiellement lancé en décembre dernier mais, selon les ONG, il ne réunit à ce jour que 7 millions de dollars (grâce à la contribution d'une quinzaine de marques) sur les 40 millions de dollars nécessaires pour indemniser les victimes et leurs familles. Dans un communiqué, le Collectif Ethique sur l'Etiquette ainsi que Peuples Solidaires, qui s'était déjà distingué lors des dernières fêtes de fin d'année avec l'opération Barbie Ouvrière dénonçant les conditions de travail des ouvriers chinois dans les usines de jouets, appellent "Benetton, Auchan et Carrefour à contribuer de façon significative et sans délai à ce fonds d'indemnisation".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter