Marchés

Déflation: la preuve par les chiffres

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DÉFLATION Les Français doutent de la baisse des prix. Dans son dernier document "Conjoncture prix", le panéliste Iri dévoile les évolutions de prix des produits de grande consommation en hypermarchés et supermarchés à fin septembre. Le résultat est sans appel.  

Selon Iri, entre septembre 2014 et septembre 2013, l’inflation sur les prix est de -1,61 % sur un assortiment constant de produits en hypermarchés et supermarchés. Après la stabilité observée au cours des 2 derniers mois, l’inflation à 1 an repart mais légèrement à la baisse. Elle atteint -1.61% contre -1.49% en août. L’indicateur par rayon et même par groupe de familles n’a généralement bougé qu’à la marge. Les prix des Marques Nationales ont baissé de près de 2.6% en moyenne entre septembre 2013 et septembre 2014. Cette déflation sur les marques dépasse nettement les 3% sur des pans entiers de l’activité : DPH, épicerie, boissons sans alcool et bières, surgelés et ultra-frais.
Entre septembre 2014 et août 2014, l’inflation sur les prix est de - 0,36 %. Toujours selon Iri, cette baisse est toujours plus forte en Hypermarchés (-0.42%) qu’en Supermarchés (-0.34%). Elle reste surtout le fait des marques nationales (-0.48%) mais la déflation touche marginalement les MDD (-0.12%) et les premiers prix (-0.10%). Elle reste plus marquée sur les rayons entretien et hygiène-beauté (-0.56%). Elle peut même frôler les 1% sur certains groupes de familles : entretien du linge, capillaires, soins-beauté et hygiène corporelle. Mais les autres secteurs ne font pas exception à la règle avec le frais libre-service à -0.40%, l’épicerie à -0.33% et, les liquides à -0.35%. Ce sont toujours les mêmes groupes de familles les plus impactés par la déflation. En épicerie, les féculents, l’alimentation infantile et les conserves (à l’exception des conserves de poissons). Pour les boissons, les eaux ; et pour les produits frais, les glaces et l’ultra-frais. Et donc finalement, et plus généralement, les produits à fréquence d’achat soutenue qui contribuent de ce fait à l’image-prix des magasins et des enseignes.
 
Inflation :  les chiffres de septembre 2013 par types de marques et de rayons
 
 
 
 
 
 
 

 

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