Déflation: le bilan du mois d'octobre en hypers et supermarchés

|

DÉFLATION Selon les derniers documents d'Iri, entre octobre 2014 et octobre 2013, l’inflation sur les prix est de -1,57 % sur un assortiment constant de produits en hypers et sypermarchés. Entre octobre 2014 et septembre 2014, l’inflation sur les prix est, quant à elle, de - 0,14%. 

 

Evolution des prix à 1 mois sur le total magasin

Après la forte baisse des prix observée au cours du mois de septembre, le mouvement de déflation revient à un rythme quasi-normal au cours du mois d’octobre (-0.14%). La déflation continue de toucher la très grande majorité des rayons et des groupes de familles.

Néanmoins ce sont toujours les mêmes secteurs qui sont les plus affectés par la baisse des prix : l’hygiène-beauté et les eaux.

Si les alcools apparaissent inflationnistes à court terme, il faut principalement attribuer les augmentations de prix au contrecoup des «foires aux vins» de septembre qui avait eu pour conséquence une très forte chute des prix le mois dernier sur les effervescents.

 


 

EVOLUTION DES PRIX à 1 an sur le total magasin

L’indicateur d’inflation à 1 an se stabilise depuis plusieurs mois, autour de -1.6%.Cette stabilisation s’avère quelque peu trompeuse et ne saurait cacher la continuité de la baisse des prix. Le -1.6% est désormais observé par rapport à un mois d’octobre 2013 lui-même pour la première fois déflationniste. Ce qui n’était pas le cas sur les périodes précédentes.

Le mouvement est encore plus spectaculaire sur les seules Marques Nationales : le repli atteint 2.5% par rapport à un mois d’octobre 2013 déjà en baisse de près de 0.4%.

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter