Delhaize Belgique "victime" de coûts du travail structurellement plus élevés que ceux de Carrefour et d'Ahold

Le numéro trois de la distribution alimentaire belge a annoncé, mercredi 11 juin, un vaste plan social qui impliquerait la fermeture de 14 magasins et le licenciement de 17 % de ses salariés belges soit 2500 personnes ! Soit un des plus vastes plan social qu'ait connu le secteur. Le management justifie ces mesures par l'ajustement nécessaire "des conditions de travail et de rémunération de tous collaborateurs afin de mieux les aligner sur les conditions de ses concurrents". En clair, les coûts du travail chez Delhaize seraient, selon l'entreprise, les plus élevés de la profession, étude comparative à l'appui.
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Delhaize Belgique
Les coûts horaires chez Delhaize seraient supérieurs d'un tiers à ceux d'Albert Heijn, nouvel entrant en Belgique.
Selon les documents communiqués par Delhaize et retraités par Morgan Stanley dans sa dernière note, les coûts du travail en productivité horaire de ses magasins et entrepôts en propres, seraient 22 % supérieurs à ceux de Carrefour - qui s'était attaqué au chantier en 2010 -, et 33% à ceux d'Albert Heijn, la filiale du néerlandais Ahold qui s'attaque au marché belge depuis 2 ans.
gRAPHIQUE / Coûts horaires comparés entre enseignes en belgique (source Delhaize, Morgan Stanley)
D'où la volonté de Delhaize Belgique de cesser l’exploitation en gestion propre de 14 supermarchés non rentables : Aarschot, Berlaar, Diest, Dinant, Eupen, Genk (Stadsplein), Herstal, Kortrijk Ring, La Louvière, Lommel, Oude Vest (Dendermonde), Tubize, Turnhout et Verhaeren (Schaerbeek) et de licencier 2.500 collaborateurs dans les magasins intégrés du groupe et dans les services de support dans les trois années à venir.
« Nous sommes pleinement conscients que cette annonce a un impact social et émotionnel sur nos collaborateurs et leur famille. Nous sommes cependant convaincus que les mesures identifiées sont indispensables pour garantir l’avenir de Delhaize Belgique. Nous sommes présents sur le marché belge depuis près de 150 ans et sommes déterminés à le rester à long terme », explique Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique, nommé le 3 juin pour remplacer Dirk Van den Berghe qui avait démissionné quelques joursplus tôt. Il ajoute : « Ce plan de transformation nous permettra de rester un des leaders de la grande distribution en Belgique, tout en offrant à nos collaborateurs des conditions de travail et de rémunération équitables et concurrentielles. En collaboration avec nos partenaires sociaux, nous allons explorer toutes les pistes permettant d’éviter autant que possible les licenciements secs ».
Pour appuyer encore plus son argumentaire, Delhaize publie une autre comparaison (graphique ci-après) entre l'évolution des coûts du travail depuis 2006 (+29 %) et de l'inflation interne dans l'enseigne (+12 %).
GRAPHIQUE / COÛTS HORAIRES COMPARÉS ENTRE ENSEIGNES EN BELGIQUE (SOURCE DELHAIZE, MORGAN STANLEY)
Fin mars 2014, le réseau de Delhaize Belgique se composait de 854 magasins exploités selon différentes formules : supermarchés Delhaize, AD Delhaize, Proxy Delhaize, Shop & Go, Tom&Co et Red Market. Delhaize Belgique a généré un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2013 et revendique une part de marché de 25,5 % (source Nielsen) en Belgique. Il y emploie plus de 15.000 personnes.
L’enseigne fait partie du Groupe Delhaize, présent dans 9 pays sur 3 continents, qui emploie environ 160.000 personnes dans le
monde, notamment aux Etats-Unis où il a réalisé 13 de ses 21,1 Mrds de CA en 2013. Fin mars 2014, son réseau de vente était constitué de 3.520 magasins.

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