Delhaize compte beaucoup sur son entrepôt automatisé à 50 millions d'euros

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VIDÉO La préparation de commandes automatisée va permettre d’accroître les livraisons en produits ultra-frais, afin de soutenir le développement de la proximité et des commandes click and collect. Prix de ce petit bijou technologique: 50 millions d’euros.

Ce centre de 12 000 m² est spécialisé dans l'ultra-frais.
Ce centre de 12 000 m² est spécialisé dans l'ultra-frais.

Le distributeur belge vient d’inaugurer à Zellik, en région flamande, un centre de distribution de 12.000 m² dédié aux produits ultra-frais, alors que la demande s’accroît au travers de l’extension du réseau de proximité pour les formats de proximité "Proxy Delhaize" et le service de click and collect "Shop & Go". DC Fresh III, c'est son nom, est implanté à proximité de DC Fresh II, inauguré en 2011 et qui déjà, innovait avec une préparation de commandes semi-automatisée.

"Automated Tote System"

Pour 50 millions d’euros d’investissement, cet entrepôt est surtout entièrement automatisé, selon Delhaize. Les produits sont traités automatiquement dans des bacs, stockés dans d’immenses magasins et acheminés par convoyeurs. "Cette nouvelle installation nous permettra de préparer ce type de commandes plus rapidement et plus efficacement de manière à approvisionner quotidiennement tous les magasins en produits ultra frais", a indiqué Dirk Van den Berghe, CEO de Delhaize Belgique.

Selon nos informations, c’est Witron, un prestataire allemand très performant dans l’univers de la distribution (en France, il travaille notamment pour Leclerc sur un modèle d'entrepôt automatique conçu pour le Suisse Migros) qui a automatisé cet entrepôt, avec sa solution "Automated Tote System".

Voici, en vidéo, un exemple d'entrepôt automatisé conçu par Witron, au Canada:

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