Marchés

Dell acquiert EMC pour 67 milliards de dollars

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dell l’a annoncé dans un communiqué du 12 octobre 2015 : la compagnie informatique s’offre EMC, un fournisseur de services informatiques. Dell entend devenir "le groupe de technologie détenu par des intérêts privés le plus important au monde".

L'entreprise texane se positionne dans le stockage de données avec l'acquisition d'EMC.
L'entreprise texane se positionne dans le stockage de données avec l'acquisition d'EMC. © Eustress / Wiki Commons

 "La combinaison de Dell et EMC crée un géant des solutions pour les entreprises, […] notre compagnie sera exceptionnellement positionnée dans le secteur stratégique grandissant des technologies de l’informations". Michael Dell, le fondateur de la marque de PC a exprimé son contentement dans un communiqué daté du 12 octobre 2015. Dell acquiert EMC, une compagnie  spécialisée dans les services informatiques aux entreprises, pour 67 milliards d’euros, les rumeurs estimaient initialement la transaction à 53 milliards d’euros. Dell a révélé les dessous d’un montage financier complexe avec une transaction XXL. Les actions EMC seront rachetées 33,15 dollars, dont 24,05 dollars en liquidités et le reste en titre. Aujourd’hui, l’action vaut aux alentours de 28 dollars à Wall Street. Le conseil d’administration d’EMC a déjà donné son accord pour la transaction et a demandé aux actionnaires de faire de même. Dell a été aidé par le fond d’investissement Silver Lake et le fond MSD Partners. C’est ce même fond d’investissement, Silver Lake, qui avait aidé la compagnie de produits informatiques, lorsque son patron Michael Dell souhaitait ne plus être coté en bourse. L’entreprise promet de rembourser ses dettes sous 18 à 24 mois.

Dell vise le big data

Comme le dit explicitement le communiqué, Dell s’engage plus clairement dans le secteur des technologies de l’information, avec "la transformation numérique, les logiciels de stockage de données, le cloud et la sécurité". L’entreprise souhaite gérer l’ensemble de la filière de la fourniture de matériel informatique à celle des services. Dell qui est bien placé du côté des PME va profiter du positionnement d’EMC dans les grandes entreprises. D’autant plus qu’EMC détient 85% de VMware, une entreprise de logiciel de virtualisation de données, cotée en bourse. Dell a précisé que celle-ci continuerait de figurer à Wall Street.

Dell prend le contrepied de Google, Facebook, Amazon et Apple

En misant sur le stockage de données, Dell fait le pari d’aller à contrecourant des grands noms de la Silicon Valley, qui recourent de plus en plus au cloud. Dell élargit son domaine d’action en se tournant un peu plus vers la fourniture de services. C’est la démarche inverse d’HP qui a divisé en deux ses activités, et d’IBM qui s’était séparé de ses PC en 2005. 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA