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Delpeyrat exporte avec succès le jambon de Bayonne

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Le 14 juillet 2014 est une date que Delpeyrat, numéro un du jambon de Bayonne, n’est pas près d’oublier. C’est en effet ce jourlà que l’administration américaine (USDA) a délivré l’agrément autorisant la filiale des produits gastronomiques de Maïsadour à exporter son jambon de Bayonne. Il s’agit, avec le Consortium du jambon de Bayonne, qui a également une activité de production, de la seule entreprise française de charcuterie à pouvoir distribuer ses produits outre-Atlantique. Depuis deux ans, Delpeyrat vend jusqu’à 10 tonnes de jambons de Bayonne par mois. «D’ici à 2020, nous pensons que les États- Unis pèseront 10% dans le chiffre d’affaires de Delpeyrat à l’export », s’enthousiasme Dominique Duprat, directeur général adjoint de l’entreprise. En 2015, les ventes de Delpeyrat à l’étranger se sont élevées à 50 millions d’euros, soit 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Delpeyrat a attaqué le marché américain par New York, en misant sur ses restaurants branchés et son circuit d’épiceries fines. «Pour notre développement, nous nous sommes appuyés sur un importateur spécialisé dans les produits gastronomiques et les produits frais», explique Dominique Duprat. La marque multiplie également sa présence dans les salons agroalimentaires, notamment le Summer Fancy Food Show. L’année 2017 devrait constituer un tournant dans le développement américain de la marque, puisque le jambon de Bayonne arrivera dans les principales enseignes de la GMS dès le début de l’année. Pour autant, sur le marché du jambon sec, Delpeyrat est loin d’être seul. Avec près de 2500 tonnes par an, le jambon de Parme rencontre un franc succès de l’autre côté de l’Atlantique. Une situation qui ne saurait décourager l’entreprise du Sud-Ouest. Bien au contraire. «Les Américains d’origine italienne ont développé cette culture de la salaison sèche. Pour le plus grand bénéfice du jambon de Bayonne», s’enthousiasme Dominique Duprat.

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