Démarrage de chantier du retail-park les Promenades de Brétigny dans l’Essonne

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dans 14 mois ouvriront les 24 315 m² des Promenades de Brétigny à Brétigny-sur-Orge (91). Qui constituent la première phase d’un ensemble porté à 49 000 m² à terme. Ces projets viennent étoffer la ZAC de Maison Neuve déjà riche d’un centre commercial Auchan assorti d’une galerie de 70 boutiques. Et d’un parc commercial de 20 moyennes surfaces.  

La première phase des Promenades de Brétigny est entièrement dédiée aux loisirs avec le premier cinéma Kinepolis d’Ile-de-France (10 salles) et neuf enseignes de restauration. Mais elle constitue le premier maillon d’un futur retail-park de 49 000 m² qui intégrera, en plus, des activités commerciales.
La première phase des Promenades de Brétigny est entièrement dédiée aux loisirs avec le premier cinéma Kinepolis d’Ile-de-France (10 salles) et neuf enseignes de restauration. Mais elle constitue le premier maillon d’un futur retail-park de 49 000 m² qui intégrera, en plus, des activités commerciales.

Ce vendredi 3 juin 2016, Immochan, foncière du Groupe Auchan, et le promoteur-aménageur G2AM, ont posé la première pierre de la phase numéro un du retail-park les Promenades de Brétigny à Brétigny-sur-Orge (91). Ce nouveau pôle de loisirs et restauration viendra renforcer l’attractivité d’une zone commerciale puissante, composée d’un centre commercial Auchan de 70 boutiques (15 780 m²) avec son hyper de 11 600 m². Et d’un Parc d’Activités Commerciales (20 moyennes surfaces) orienté vers l’équipement de la maison, de la personne et l’alimentation (La Vignery, O Marché Frais, Bio Coop, Maxi Toys, Optical Center, La Halle Chaussures …). Cet ensemble attire déjà 4,8 millions de visiteurs par an. L’ouverture des Promenades de Brétigny est prévue pour l’automne 2017.

Cinéma et restauration dans la phase 1

Ce retail-park, investissant les derniers fonciers de la ZAC de Maison Neuve, accueillera neuf nouvelles enseignes de restauration (dont Au Bureau, crêperie Triskell, Poivre Rouge, Tablapizza...). Ainsi que le premier cinéma Kinepolis d’Ile-de-France (10 salles). Mais à terme, ce sont 5 bâtiments qui constitueront un ensemble réunissant activités commerciales, espaces de loisirs et restaurants. La première réalisation démarrant ce jour pour accueillir le complexe cinéma et l’offre de restauration jaugera 24 315 m². Le retail-park finalisé avec ses 5 bâtiments atteindra les 49 000 m². Et 2 200 places de parking foisonnées permettront d’accueillir les futurs visiteurs. L’ensemble de l’opération représentera un investissement 57 M€.

Un lieu de flânerie

Conçu par le cabinet d’architectes SCAU, en collaboration avec le cabinet d’ingénierie DVVD, les Promenades de Brétigny visent une certification Breeam Very Good. "Idéalement situé au sud de Paris, à proximité immédiate des grands axes de circulation, les Promenades de Brétigny constitueront un ensemble de loisirs unique sur sa zone de chalandise" argumentent les promoteurs du projet. Qui précisent encore que "loin des échelles des grands centres commerciaux aseptisés, impersonnels, les Promenades de Brétigny emprunteront aux rues piétonnières leur esprit de flânerie, on y déambulera en plein air et, le cas échéant, à l’abri des auvents".

Une zone de chalandise dynamique

La zone commerciale de la ZAC de Brétigny Maison-Neuve se classe, selon les intéressés, parmi les zones de chalandise les plus dynamiques d’Ile-de-France avec un périmètre large de 446 000 habitants. Assorti d’un fort dynamisme démographique : +2,14 % pour une moyenne nationale de +1,6 % (évolution de population sur la période 2010/2013).

Carnet des décideurs

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA