Denis Olivennes : « Nous irons chercher Leclerc en périphérie »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

LSA recevait ce matin le PDG de la Fnac pour un petit-déjeuner débat. Au menu : l'inauguration du premier magasin en Grèce, les ambitions de l'enseigne en zones commerciales et des projets de nouveaux services dématérialisés.

L'implantation de la Fnac en Grèce est le plus immédiat de ces projets : le premier magasin, ouvert en fait il y a quelques semaines dans le centre commercial Maroussi, en périphérie d'Athènes, sera inauguré officiellement lundi prochain. Un événement : « c'est le premier pays que nous ouvrons depuis cinq ans », a souligné Denis Olivennes. Selon ce dernier, la Fnac est un concept adapté aux pays à PIB élevé et suffisamment denses pour permettre l'ouverture de « cinq magasins au minimum, de manière à absorber les frais de structure ». Ainsi le distributeur, n'envisage pas de s'implanter en Pologne, faute d'un pouvoir d'achat suffisant. Mais « nous observons la Turquie et certaines villes russes comme Moscou et Saint-Petersbourg », poursuit Denis Olivennes. Toutefois, aucune implantation dans un nouveau pays étranger n'est décidée à ce jour.
Retail parks
La filiale de PPR, continue par ailleurs de chercher de nouveaux débouchés en France. « Jusqu'à présent, Leclerc était principalement en périphérie, la Fnac principalement en centre-ville. Mais nous avons à peu près saturé le centre-ville et la périphérie représente 50 % du chiffre d'affaires des produits que nous vendons. Nous allons chercher Leclerc dans les retail parks ». Les deux premières unités de ce type ouvriront à l'automne 2006, « dans le sud-ouest ». Le projet, qui nécessitera quelques adaptations du concept, a été confié à l'ancien directeur de la Fnac Digitale. Dans les zones commerciales, le potentiel est estimé entre 20 et 30 Fnac.
Musique mobile et video on demand
Enfin, dans le prolongement de la création, il y a un an, du site de musique dématérialisée fnacmusic.com, l'enseigne « travaille sur une offre de video on demand ». L'objectif de la chaîne est en effet de « proposer demain une offre « sans couture » entre le monde virtuel et réel, permettant l'achat de biens physiques en magasin et sur internet comme de contenus dématérialisés en ligne, ainsi que le passage d'un univers à l'autre (achat en ligne et livraison en magasin, traçabilité...). » La Fnac entend également mettre en place une offre de musique sur mobile, qui sera notamment proposée aux opérateurs de téléphonie.
Olivier Costil

Carnet des décideurs

Céline Bocquillon Renaudie

Directrice du commerce électronique chez Kering

François Rosset

François Rosset

Directeur général et international expérience client et positionnement de marque, […]

Grégory  Boutté

Grégory Boutté

Directeur du digital et de la relation client de Kering

Nikolas Talonpoika

Directeur général de Christopher Kane

Demna Gvasalia

Demna Gvasalia

Directeur artistique des collections de la maison Balenciaga

Cédric Charbit

Cédric Charbit

Directeur général de Balenciaga

Valérie Duport

Valérie Duport

Directrice de l'image et de la communication du groupe Kering

Béatrice Lazat

Béatrice Lazat

Directrice des ressources humaines de Kering

Grita Loebsack

Grita Loebsack

Directrice générale des marques émergentes du pôle luxe, couture & maroquinerie de Kering

Marie-Claire Daveu

Marie-Claire Daveu

Directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales de Kering

Yves Egeileh

Directeur fusion et acquisition de Kering

Roberto Vedovotto

Roberto Vedovotto

Directeur général de Kering Eyewear

François Pinault

François Pinault

Fondateur et président d'honneur du groupe Kering (Ex-PPR)

François-Henri Pinault

François-Henri Pinault

Président-directeur général de Kering (Ex-PPR)

Antonio Calce

Directeur général de Sowind Group

Christophe Artaux

Christophe Artaux

Directeur général de la marque de joaillerie chinoise Qeelin

Carlo Alberto Beretta

Président-directeur général de Bottega Veneta à compter du 7 janvier 2015

Carlo Imò

Directeur de Kering pour la zone Asie-Pacifique

Marco Bizzarri

Marco Bizzarri

Président de la marque Bottega Veneta, du groupe Kering

Sarah Crook

Directrice générale de la marque Christopher Kane

Gianluca Flore

Président-directeur général de Brioni, marque du groupe Kering

Lionel Vermeil

Directeur veille et prospective mode et luxe de Kering

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Charlotte Judet

Vice-présidente communications de Kering Apac

Paul Michon

Directeur de l'information du groupe kering

Marie-Laure Vaganay

Directrice de la communication au sein de Kering Americas

Eric Sandrin

Directeur juridique du groupe Kering

Albert Bensoussan

Directeur général du pôle luxe, montres et joaillerie de Kering

Claire Roblet

Directrice de la communication financière et de la veille concurrentielle du groupe Kering

Cyril Cabellos

Directeur de l’éditorial et de l’image du groupe Kering.

Louise Beveridge

Louise Beveridge

Directrice de la communication et membre du comité exécutif du groupe PPR

Charles De Fleurieu

Directeur fusions et acquisitions de PPR

Todd Hymel

Directeur général des marques d'Actions Sports Kering

Belén Essioux Trujillo

Belén Essioux Trujillo

Directrice des ressources humaines du groupe PPR

Laurent Claquin

Laurent Claquin

Directeur général de PPR Americas

Hélène Poulit-Duquesne

Hélène Poulit-Duquesne

Présidente-directrice générale de Bouchron

Jean-Marc Duplaix

Directeur financier du groupe Kering

Jean-François Palus

Jean-François Palus

Directeur général délégué de Kering

Philippe Decressac

Philippe Decressac

Conseiller spécial sur les sujets de développement social du groupe PPR

Jean-Michel Noir

Jean-Michel Noir

Président-directeur général du groupe Redcats (PPR)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA