Denis Olivennes : « Nous irons chercher Leclerc en périphérie »
La rédaction de LSA
\ 16h31
La rédaction de LSA
L'implantation de la Fnac en Grèce est le plus immédiat de ces projets : le premier magasin, ouvert en fait il y a quelques semaines dans le centre commercial Maroussi, en périphérie d'Athènes, sera inauguré officiellement lundi prochain. Un événement : « c'est le premier pays que nous ouvrons depuis cinq ans », a souligné Denis Olivennes. Selon ce dernier, la Fnac est un concept adapté aux pays à PIB élevé et suffisamment denses pour permettre l'ouverture de « cinq magasins au minimum, de manière à absorber les frais de structure ». Ainsi le distributeur, n'envisage pas de s'implanter en Pologne, faute d'un pouvoir d'achat suffisant. Mais « nous observons la Turquie et certaines villes russes comme Moscou et Saint-Petersbourg », poursuit Denis Olivennes. Toutefois, aucune implantation dans un nouveau pays étranger n'est décidée à ce jour. |
Retail parks |
La filiale de PPR, continue par ailleurs de chercher de nouveaux débouchés en France. « Jusqu'à présent, Leclerc était principalement en périphérie, la Fnac principalement en centre-ville. Mais nous avons à peu près saturé le centre-ville et la périphérie représente 50 % du chiffre d'affaires des produits que nous vendons. Nous allons chercher Leclerc dans les retail parks ». Les deux premières unités de ce type ouvriront à l'automne 2006, « dans le sud-ouest ». Le projet, qui nécessitera quelques adaptations du concept, a été confié à l'ancien directeur de la Fnac Digitale. Dans les zones commerciales, le potentiel est estimé entre 20 et 30 Fnac. |
Musique mobile et video on demand |
Enfin, dans le prolongement de la création, il y a un an, du site de musique dématérialisée fnacmusic.com, l'enseigne « travaille sur une offre de video on demand ». L'objectif de la chaîne est en effet de « proposer demain une offre « sans couture » entre le monde virtuel et réel, permettant l'achat de biens physiques en magasin et sur internet comme de contenus dématérialisés en ligne, ainsi que le passage d'un univers à l'autre (achat en ligne et livraison en magasin, traçabilité...). » La Fnac entend également mettre en place une offre de musique sur mobile, qui sera notamment proposée aux opérateurs de téléphonie. |
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