Départ sur les chapeaux de roue pour la carte de fidélité Monoprix [Exclu]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Il y a tout juste un mois, Monoprix a lancé son nouveau programme de fidélité. Les premiers chiffres délivrés par la directrice marketing de l’enseigne Florence Chaffiotte à LSA attestent de l’engouement des clients et du pouvoir de recrutement de cette offre retravaillée. 

Plus de 80 % des meilleurs clients de l'enseigne se sont déjà appropriés le nouveau support.
Plus de 80 % des meilleurs clients de l'enseigne se sont déjà appropriés le nouveau support.

 « Lancer un nouveau programme de fidélité est toujours un moment stratégique pour une enseigne. mais on s’est vité enléve la boule au ventre en voyant les premiers chiffres », confie Florence Chaffiotte, directrice marketing de Monoprix, à LSA. Arrivée il y a à peine un an au sein de l’enseigne, cette nouvelle recrue avait en haut de sa pile de dossiers la rénovation du programme de fidélité. « Monoprix est extrêmement aimée par ses clients, tout comme peut l’etre une grande marque nationale. Nos clients avaient deux irritants assez forts à l’égard de la carte de fidélité: elle s'avérait peu généreuse et la mécanique de cagnottage était trop complexe. Deux avons donc travaillé à un programme de fidélité plus simple », poursuit-elle.A noter que ce programme est identique dans les magasins physiques et sur le site marchand, Monoprix bénéficiant d'une base de clientèle unifiée.

Les clients mieux récompensés sur la MDD 

Comme LSA l’a annoncé lors de sa sortie, ce nouveau programme abandonne le système de S’miles et avance une promesse simple : - 10 % tous les jours sur les produits à marque propre « bayadère », ces fameuses références à bandes reconnaissables avec leur message humoristique sur les packagings (voir exemple ci-contre). Ce lancement, relayé par une vague de communication, a en outre été communiqué auprès des "anciens" clients, qui ont reçu par boite postale leur nouvelle carte de fidélité. Résultat : « en trois semaines, 80 % de de meilleurs clients ont migré vers la nouvelle carte de fidélité » avance Florence Chaffiotte. Qui assure que Monoprix ouvre actuellement « dix fois plus de cartes que l’an passé à la même période ».

Plus de trafic

Autre point de satisfaction du distributeur, il constate une hausse du trafic de ces porteurs de carte. En outre, le chiffre d’affaires réalisé grâce à ces encartés est « plus important qu’auparavant ». Mais ici, motus et bouche cousue sur les chiffres exacts.

Monoprix, qui célèbre cette année ses 85 ans d’existence, entend se démarquer avec d’autres opérations à venir très prochainement sur son programme de fidélité. « Au départ, nous avions un objectif de trafic de toute évidence réussi. Nous avons aussi travaillé le recrutement de nouveaux clients. Maintenant, nous nous attelons à travailler la fidélisation », assure Florence Chaffiotte. Qui s’est inspirée du côté des anglo-saxons pour proposer des mécaniques innovantes, dont la sortie est imminente.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

2 commentaires

DARDANT

30/03/2017 12h20 - DARDANT

La nouvelle carte MONOPRIX est satisfaisante et pleine de surprise... A suivre dans les prochains mois...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

STEPHAN

30/03/2017 08h52 - STEPHAN

Je considère que ce changement n'est pas favorable aux consommateurs porteurs de cette carte. Suppression des 5% sur l'alimentation. Maintenant pour bénéficier des 10% , il ne faut acheter que les produits de la marque MONOPRIX, ce qui est très restrictif. Faites vos comptes.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA