
La rédaction vous conseille
« Lancer un nouveau programme de fidélité est toujours un moment stratégique pour une enseigne. mais on s’est vité enléve la boule au ventre en voyant les premiers chiffres », confie Florence Chaffiotte, directrice marketing de Monoprix, à LSA. Arrivée il y a à peine un an au sein de l’enseigne, cette nouvelle recrue avait en haut de sa pile de dossiers la rénovation du programme de fidélité. « Monoprix est extrêmement aimée par ses clients, tout comme peut l’etre une grande marque nationale. Nos clients avaient deux irritants assez forts à l’égard de la carte de fidélité: elle s'avérait peu généreuse et la mécanique de cagnottage était trop complexe. Deux avons donc travaillé à un programme de fidélité plus simple », poursuit-elle.A noter que ce programme est identique dans les magasins physiques et sur le site marchand, Monoprix bénéficiant d'une base de clientèle unifiée.
Les clients mieux récompensés sur la MDD
Comme LSA l’a annoncé lors de sa sortie, ce nouveau programme abandonne le système de S’miles et avance une promesse simple : - 10 % tous les jours sur les produits à marque propre « bayadère », ces fameuses références à bandes reconnaissables avec leur message humoristique sur les packagings (voir exemple ci-contre). Ce lancement, relayé par une vague de communication, a en outre été communiqué auprès des "anciens" clients, qui ont reçu par boite postale leur nouvelle carte de fidélité. Résultat : « en trois semaines, 80 % de de meilleurs clients ont migré vers la nouvelle carte de fidélité » avance Florence Chaffiotte. Qui assure que Monoprix ouvre actuellement « dix fois plus de cartes que l’an passé à la même période ».
Plus de trafic
Autre point de satisfaction du distributeur, il constate une hausse du trafic de ces porteurs de carte. En outre, le chiffre d’affaires réalisé grâce à ces encartés est « plus important qu’auparavant ». Mais ici, motus et bouche cousue sur les chiffres exacts.
Monoprix, qui célèbre cette année ses 85 ans d’existence, entend se démarquer avec d’autres opérations à venir très prochainement sur son programme de fidélité. « Au départ, nous avions un objectif de trafic de toute évidence réussi. Nous avons aussi travaillé le recrutement de nouveaux clients. Maintenant, nous nous attelons à travailler la fidélisation », assure Florence Chaffiotte. Qui s’est inspirée du côté des anglo-saxons pour proposer des mécaniques innovantes, dont la sortie est imminente.