Départ surprise de Romain Voog, le patron d'Amazon France
Romain Voog, le président d'Amazon France, quitterait ses fonctions pour poursuivre sa carrière dans un groupe étranger qui pourrait bien être l'allemand Rocket Internet.
FRÉDÉRIC BIANCHI
\ 15h15
FRÉDÉRIC BIANCHI
La rumeur courait depuis quelques semaines mais elle vient d'être confirmée. Romain Voog, le président d'Amazon France depuis 2012, va bien quitter le groupe américain. C'est le site Satellinet qui l'assure ce lundi 16 mars. Jointes par LSA, les équipes d'Amazon France confirment l'information: "Après sept ans chez Amazon, Romain Voog a décidé de quitter la société pour poursuivre une aventure professionnelle à l'étranger." En attendant de lui trouver un successeur, c'est Xavier Garambois, l'ex-patron d'Amazon France et vice-président Europe depuis 2012 qui assurera l'intérim avec l'équipe de management actuelle.
Un départ pour Rocket Internet?
Arrivé chez Amazon en 2008 en tant que directeur d'achats des livres, Romain Voog, qui avait auparavant dirigé Carrefour Online entre 2007 et 2008, partirait donc vers l'étranger. La destination de l'ex-patron d'Amazon France pourrait être selon nos informations du côté de Berlin. C'est là que se trouve le siège de Rocket Internet, l'entreprise allemande créée en 2007 par les frères Samwer et spécialisée dans l'adaptation des concepts de e-commerce qui fonctionnent à l'étranger. La société allemande n'a pas répondu aux sollicitations de LSA pour confirmer l'information.
Rocket est ainsi à l'origine de nombreux sites comme eDarling, Glossybox, HelloFresh, Helpling, Home24, SpaceWays, Westwing ou encore Wimdu. Les frères Samwer ont aussi participé en 2008 au tour de table de Zalando, inspiré à l'époque du modèle de l'américain Zappos (ce dernier d'ailleurs racheté par Amazon en 2009) et qui est depuis devenu le premier pure player européen sur la mode et le textile.