Boissons

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Dépression et hausse des prix

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Une nouvelle taxe, une météo défavorable, le segment des BRSA gazeuses sort à peine d'une période bien sombre. Heureusement, l'été 2013 a été exceptionnel...

Le lancement de Breizh Cola en Ile-de- France s’est appuyé sur 200 sites Intermarché pour 1,5 l Original, 1,5 litre sans sucre, 3 x 33 cl Original.
Le lancement de Breizh Cola en Ile-de- France s’est appuyé sur 200 sites Intermarché pour 1,5 l Original, 1,5 litre sans sucre, 3 x 33 cl Original.

Un malheur n'arrive jamais seul paraît-il. Ce ne sont pas les industriels des BRSA (boissons rafraîchissantes sans alcool) gazeuses qui

LE CHIFFRE

  • - 5, 6% L'évolution en volume de la catégorie BRSA gazeuses CAM à fin juin 2013, évolution vs 2012

Source : Iri

diront le contraire. Il y a d'abord eu la « taxe Fillon » sur les boissons sucrées, répercutée tout au long de 2012 par les distributeurs. Puis, cette météo catastrophique qui a fortement pénalisé les colas, limonades et autres sodas. Conséquences : une hausse record des prix, doublée d'un recul du volume des ventes presqu'aussi intense. « Il ne pouvait en être autrement, nos boissons sont par nature rafraîchissantes. S'il ne fait pas beau... », constate un industriel.

 

Les colas de région

 

Les limonades et tonics ont été les principales victimes de cette conjoncture pour le moins néfaste. Selon Iri, en cumul annuel mobile à fin juin 2013, ils abandonnaient plus de 11% en volume pour une hausse des prix supérieure à 13%. De leur côté, les colas - de très loin principal segment de la catégorie - s'en sortaient beaucoup moins mal, avec un recul en volume limité à 5%. Heureusement, le très bel été 2013 est passé par là afin de remettre du baume au coeur du rayon...

Parmi les actualités depuis le début de l'année, l'arrivée de Breizh Cola en région parisienne, qui figure en bonne place. Référencé depuis mars dernier en Ile-de-France par Intermarché, Breizh Cola vient d'ajouter, début août, les différentes enseignes Carrefour à son réseau de distribution. « Les tests effectués ces derniers mois chez Monoprix et Auchan ont été concluants », souligne Stéphane Kerdodé, président de la Brasserie Lancelot et créateur du « Cola du Phare Ouest ». « Les négociations en vue du référencement sont en cours », affirme-t-il.

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