Des ascenseurs, vecteurs d’une nouvelle expérience shopping

PUBLI-RÉDACTIONNEL Les ascenseurs et escalators des centres commerciaux constituent un véritable levier de satisfaction pour les visiteurs. Ils participent à l’expérience client, mais aussi à l’image véhiculée : sensation de luxe ou atmosphère sereine, affirmation d’un design audacieux ou d’une vraie volonté d’économie d’énergie… Mais les ascenseurs peuvent offrir bien plus que des déplacements fluides et confortables. Grâce aux innovations des constructeurs, ils deviennent un outil clé de la connaissance client et sont au cœur des objectifs stratégiques des centres commerciaux.  

awe kone lsa

Concilier satisfaction client et efficacité énergétique

Tout centre commercial souhaite offrir un déplacement sûr et sans entrave aux visiteurs, pour les amener à parcourir la totalité de la galerie marchande et optimiser leur temps de shopping et leur satisfaction. Et l’ascenseur ou l’escalier mécanique ont un rôle clé à jouer.

Bien sûr, le confort ressenti et la satisfaction des visiteurs sont liés à la performance de l’ascenseur (temps d’attente réduit, transport rapide…) et à sa conception (éclairage, design, finition, ambiance sonore…), ou à la vision panoramique offerte depuis les escalators.

Mais le gestionnaire du centre doit aussi veiller à l’efficacité énergétique, dans un double objectif économique et de développement durable – ce dernier axe peut même être valorisé auprès des visiteurs, de plus en plus attentifs aux engagements écoresponsables.

Alors les fabricants ont fait évoluer leur offre. Ainsi, par exemple, KONE promet aux centres commerciaux une meilleure éco-efficience des escalators, avec une variation de fréquence qui optimise la consommation d’énergie quelle que soit la charge. Dans la même optique, le constructeur installe un éclairage à LED dans ses ascenseurs, une solution 80 % plus efficace qu’un l’éclairage halogène…

 

L’ascenseur 2.0 : connecté, intelligent, communiquant…

Pour proposer des solutions sûres et performantes, les fabricants savent aussi tirer parti des nouvelles technologies, en imaginant l’ascenseur « intelligent et connecté » de demain.

Par exemple ? Pour une fiabilité optimale, l’intelligence artificielle et le Big Data sont utilisés pour proposer des solutions de maintenance prédictive. Le principe est simple : des capteurs connectés scrutent l’ascenseur et envoient des informations sur son fonctionnement en temps réel. Toutes ces informations collectées en continu, sur de nombreux équipements du fabricant et chez différents clients, et alimentent une base de données. L’intelligence artificielle (IA), en analysant ces multiples données, peut alors mettre en évidence des corrélations entre certains événements ou informations (comme la durée d’utilisation bien sûr, mais aussi une vibration détectée, une température mesurée, un taux anormal d’usure d’une pièce) et l’apparition d’une panne. Cette panne pourra alors être évitée par une intervention réalisée par le service de maintenance. Résultat : un taux de pannes réduit et une disponibilité améliorée… tout comme la satisfaction client.

 

Mieux maîtriser des flux irréguliers

Pour transporter efficacement les visiteurs, les ascenseurs et escaliers mécaniques d’un centre commercial doivent pouvoir absorber un flux de visiteurs très fluctuant. Ce dernier varie au fil de la journée (avec deux ou trois pointes d’affluence quotidiennes), de la semaine (avec un afflux le weekend), de l’année (avec les périodes de soldes, à la rentrée, lors des fêtes de fin d’année…), mais aussi selon des facteurs plus insaisissables (météo, contexte économique ou politique, humeur générale…). En outre les besoins des clients sont multiples : ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite ou les parents de jeunes enfants, rampes pour les visiteurs utilisant un chariot, escalators pour les flâneurs…

Alors en exploitant encore une fois les nouvelles technologies, les constructeurs ont confié à l’ascenseur ou l’escalier mécanique une fonction nouvelle : collecter des données sur les visiteurs. Ces données (nombre de clients transportés, heures d’affluence, flux de déplacement…), croisées avec d’autres caractérisant des paramètres extérieurs, permettent de générer de précieux indicateurs pour mieux gérer le centre, bien au-delà du transport des consommateurs. Ils permettent aussi d’optimiser l’aménagement des galeries marchandes, l’implantation des boutiques, les effectifs à prévoir…

 

Réinventer l’expérience client

Mais l’ascenseur est aussi le siège d’une évolution beaucoup plus audacieuse, qui enrichit sa fonction même, grâce à de nouveaux services dédiés au consommateur. Dès lors, l’ascenseur de demain, au sein du centre commercial, ne sera plus un simple moyen de transport : il sera aussi un lieu d’échange et de communication. Et il existe déjà : c’est, par exemple, « l’ascenseur social » imaginé par KONE, et installé dans un centre commercial de Vantaa, en Finlande.

Dans ce centre commercial, un ascenseur a été équipé d’un mur d’écran dédié aux réseaux sociaux, sur lequel les visiteurs voient leurs posts Instagram et Facebook s’afficher, s’ils ont utilisé le hashtag spécifiquement créé à cet effet. Les commerçants de la galerie marchande disposent quant à eux d’un nouveau support publicitaire et de communication : le coiffeur communique un créneau disponible pour un rendez-vous de dernière minute, une boutique annonce ses promotions et un restaurant son menu…

L’ascenseur connecté attire les visiteurs même les moins « branchés » : si aucun post n’est affiché, l’écran devient un miroir. Quant à la cabine, elle bénéficie d’un éclairage variable selon les circonstances (aux couleurs du drapeau finlandais le jour de la fête nationale par exemple). Devenu une véritable attraction, cet ascenseur connecté et innovant séduit les visiteurs, et améliore la satisfaction client.

 

Contenu proposé par KONE

 

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