Des ateliers culinaires pour découvrir les saveurs de l’Italie au SIAL

PUBLI-RÉDACTIONNEL Le Salon international de l’alimentation (SIAL) accueillera plus de 200 entreprises italiennes sous le pavillon italien, toutes réunies grâce aux efforts de l’ICE – Agence italienne pour le commerce extérieur. Des ateliers culinaires seront même organisés pour valoriser les produits transalpins, très plébiscités en France.

SIAL

De nouveau, l’ICE – Agence tient à promouvoir la gastronomie italienne lors du SIAL. À l’occasion du Salon international de l’alimentation (ayant lieu du 21 au 25 octobre 2018 à Paris-Nord Villepinte), elle réunira donc, sous le pavillon italien, plus de 200 entreprises spécialisées en épicerie fine, vins, charcuteries ou encore en produits laitiers. En tout, 2 800 m2 leur seront réservés, dont 140 m2 dédiés à des ateliers culinaires.

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Des ateliers culinaires dédiés aux produits AOP

En effet, chaque jour, quatre ateliers seront programmés, autour d’un thème précis : l’eau, la terre, l’air, le feu et le cinquième élément sera consacré au territoire et à l’intervention de l’homme. D’une durée d’une heure et demie environ, ils seront animés par de grands chefs italiens. Deux d’entre eux, Alessandro Breda et Antonella Ricci, sont même étoilés au Guide Michelin. Ils partageront leur savoir-faire et leur connaissance des saveurs italiennes en recréant des recettes emblématiques : carbonara aux noisettes, vitello tonnato, risotto à la milanaise…

Les démonstrations, ouvertes à tous, sont accessibles sur réservation. Elles seront l’occasion d’en apprendre davantage sur les produits AOP : citrons de Syracuse, mozzarella di bufala, safran de San Gimignano, speck de Haut-Adige… . L’Italie est le pays européen ayant le nombre le plus élevé d’AOP, IGP et STG (1) accordées par l’Union européenne. En tout, 294 produits alimentaires sont certifiés.

De bons résultats pour l’agroalimentaire italien

L’Italie possède en effet un riche patrimoine culinaire, très apprécié en France. Elle est d’ailleurs le 5e pays fournisseur de produits alimentaires dans l’Hexagone, pour un montant de 4,15 millions d’euros (soit 7,8 % du marché des importations françaises). Trois catégories de produits se positionnent en tête : les produits sucrés et issus de la panification, les produits laitiers et les pâtes. Entre 2016 et 2017, ces catégories de produits ont vu le poids de leurs importations augmenter. Les produits sucrés et issus de la panification enregistrent une croissance de 16 %, pour représenter plus de 562 millions d’euros. Les produits laitiers affichent, quant à eux, une croissance de 13 % (soit 436 millions d’euros) et les pâtes ont vu leur part augmenter de 5,8 % (soit 261 millions d’euros).

En parallèle, l’Italie cherche à répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en proposant une offre toujours plus riche en termes d’agriculture biologique et de produits sans gluten. L’Italie est le premier pays de l’Union européenne en nombre de producteurs de denrées biologiques (64 210) soit 4,4 % du total des entreprises agricoles nationales, et le 2e pays en termes de superficie dédiée à l’agriculture biologique. Quant au « sans gluten » italien, il comptabilise 320 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de +30 % en comparaison à 2016. Cela représente 6 500 références de produits présentes sur le marché.

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Pour en savoir plus sur ICE – Agence italienne pour le commerce extérieur
Sa mission : accompagner les entreprises italiennes à travers le monde
ICE - Agence italienne pour le commerce extérieur est l’agence gouvernementale du ministère du Développement économique qui accompagne les entreprises italiennes dans leur processus d’internationalisation. Grâce à son siège à Rome, son bureau à Milan et un réseau de 78 bureaux dans le monde, rattachés aux ambassades et consulats, l’ICE - Agence propose et offre des services d’information, d’assistance, de conseil, de promotion, de formation et de coopération dans tous les secteurs. Par ailleurs, l’ICE - Agence est directement impliquée dans l’attraction d’investissements étrangers en Italie.

(1) OP : Appellation d’origine protégée - IGP : Indication géographique protégée - STG : Spécialité traditionnelle garantie.

Contenu proposé par ICE – Agence italienne pour le commerce extérieur.

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