Marchés

Des autoradios toujours plus sophistiqués

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'autoradio cumule aujourd'hui les atouts. Résultat : +8 % en volume au premier semestre.

La capacité de séduction des voitures se retrouve dans les autoradios. Ils produisent le même son qu'à la maison et tendent à devenir de véritables copilotes. Le marché de deuxième monte a d'ailleurs progressé de 8 % en volume au premier semestre 1998, selon le Club de l'autoradio, le prix moyen des appareils étant stable. Le lecteur de CD l'emporte sur celui de radiocassettes. La qualité du son CD devient accessible au plus grand nombre. Le combiné Kenwood KMD-860 R avec sa lecture MiniDisc et sa façade basculante est vendu à moins de 3 000 F. Tokaï propose des autoradios avec un CD frontal-RDS à 1 190 F.

Autre tendance, la radio numérique - le DAB - conquiert l'autoradio. Grunding produit son récepteur DCR 200 DAB en grande série. Pioneer lance un récepteur DAB, le GEX-P900DAB à 5 990 F. Chez Clarion, le DAB9475R dispose d'un minimum de touches pour une manipulation simple.

Un souci : la sécurité

Ecouter de la musique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Les télécommandes à fil ou à infrarouge se généralisent. Le modèle DEH-P945R de Pioneer à 6 990 F opte pour l'ergonomie et la couleur métallique. Sony va plus loin avec trois modèles (cassette, CD et MiniDisc) munis d'un système de commande vocale. La sécurité, c'est lutter contre le vol. Philips propose sur chacun des segments de sa gamme un clavier compact détachable qui mesure moins de 5 cm et s'insère dans un porte-clés livré avec l'appareil.

Pratiques, les façades des autoradios sont aussi agréables à l'oeil. Elles affichent des lignes pures avec peu de commandes pour simplifier l'utilisation. L'afficheur est de plus en plus large. Panasonic en présente un bleuté sur son CD-RDS modèle CQ-DFX355. Les autoradios 4000 de Grunding se montrent aussi en bleu en version cassette à 1 490 F et CD à 2 290 F. Les autoradios Pioneer disposent d'une façade amovible motorisée et orientable pour s'adapter aux différentes hauteurs d'installation.

L'avenir, c'est le multimédia automobile. Alpine, en très haut de gamme, présente une configuration associant la navigation, la vidéo et la hi-fi, le CVA-100R. Le concept Carin 440 de Philips, combiné laser avec navigation intégrée, passe sous la barre des 14 000 F.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA