Marchés

Des baladeurs pour toutes les poches Assortiment

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Agitation au rayon des baladeurs, longtemps dominé par le duopole cassettes-CD. Le MiniDisc et surtout le nouveau format MP3 inspirent un nombre croissant de fabricants.

En annonçant presque coup sur coup le lancement de nouveaux baladeurs au format MP3, Thomson Multimedia (Lyra) et Samsung (Yepp) viennent peut-être de faire entrer définitivement ce standard informatique de compression des données musicales dans le monde de l'audio grand public. Jusqu'alors, en effet, le fabricant américain Diamond Multimedia semblait bien seul sur le créneau. Une impression renforcée par le fait que son baladeur Rio semblait trouver beaucoup plus facilement sa place au rayon des accessoires informatiques que dans les linéaires audio. Il est vrai que l'usage d'un baladeur MP3 requiert la possession d'un micro-ordinateur ainsi que d'un abonnement à Internet, sans oublier une certaine compétence en informatique. Mais les avantages de ce format sont suffisamment convaincants pour ne pas le cantonner à une simple extension du PC.

Autant de questions qui, heureusement, ne se posent pas à propos de l'autre « nouveau » support numérique : le MiniDisc (MD). Inventé par Sony, qui l'a imposé au prix d'une longue lutte avec la DCC de Philips, le standard commence doucement à s'imposer, soutenu massivement par le groupe japonais qui multiplie les offres. Dernières en date : des packs incluant un baladeur MD et une platine MD à intégrer à sa chaîne de salon, ou encore un disque gratuit pour un baladeur et un disque achetés.

Certains fabricants qui traînent encore un peu les pieds font remarquer que le MD ne perce pas vraiment dans les chaînes de salon, que les graveurs de CD font perdre au MD l'un de ses principaux atouts (l'enregistrement numérique) et que l'offre en disques enregistrés reste fort limitée. Il n'empêche, par sa compacité, sa légèreté, sa résistance, le MiniDisc est bien adapté à une écoute « nomade ». Sharp ou Sanyo proposent d'ores et déjà des modèles semblables, et il serait bien étonnant que les concurrents n'y viennent pas eux aussi.

Doit-on pour autant en conclure que les « vieux » standards que sont la cassette et le CD vont disparaître ? Sûrement pas. D'abord, parce qu'à court terme le baladeur à cassette conserve le monopole des très bas prix (moins de 200 F dans les grandes marques, parfois la moitié chez les fabricants plus obscurs). Un argument majeur pour un produit dont une bonne partie de la clientèle se recrute chez les jeunes adolescents. Ensuite, parce que le CD bénéficie d'une implantation massive et d'un catalogue quasi exhaustif, et que l'apparition des graveurs lui a donné une seconde jeunesse.

Plutôt qu'à une substitution, on assiste aujourd'hui à une extension et à une complexification de l'offre de baladeurs. Avec, à la clé, des réponses à des attentes plus variées et une hausse notable des prix moyens. Personne ne devrait s'en plaindre.

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Laurent  Carozzi

Laurent Carozzi

Directeur financier du groupe Technicolor

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Fabienne Brunet

Fabienne Brunet

Directrice des ressources humaines et du développement durable de Technicolor

Michel Rahier

Michel Rahier

Président de la division maison connectée de Technicolor

Eric Adam

Eric Adam

Directeur des achats du groupe Technicolor

Esther Gaide

Esther Gaide

Directrice financière de Technicolor

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Lanny Raimondo

Lanny Raimondo

Directeur de la division Services Entertainment de Technicolor

Vince Pizzica

Vince Pizzica

Directeur de la division partenariats d’entreprise du groupe Technicolor

Sandra Carvalho

Sandra Carvalho

Directrice marketing du groupe Technicolor

Stéphane Rougeot

Stéphane Rougeot

Directeur financier et stratégie de Technicolor

Boris Teksler

Boris Teksler

Président du segment technologie du groupe Technicolor

David Chambeaud

David Chambeaud

Directeur des ressources humaines et du développement durable du groupe Technicolor

Frédéric Rose

Frédéric Rose

Directeur général de Technicolor

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Directeur marketing de Philips Consumer Lifestyle

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA