Des capteurs 3D pour analyser le comportement du consommateur en rayon

|

Il faut l’avouer, l’analyse du comportement du consommateur est aujourd’hui presque exclusivement quantitative. On déduit du nombre de ses achats ou de ses clics ce qu’il plébiscite ou n’aime pas, mais on n’en sait guère plus.

Par exemple: quel distributeur sait comment se comporte un individu devant un rayon de céréales? Quel paquet va-t-il prendre? Puis reposer? Avant de repartir puis finalement d’avoir l’oeil attiré par une autre marque? Tout ce “parcours de choix” échappait jusqu’à présent aux enseignes. Mais ça pourrait prochainement changer.

Une techno signée Microsoft

Les société Primesense et ShopperPerception présentes au salon CES de Las Vegas présentaient une innovation intéressante. Utilisant la même technologie que la Kinect de Microsoft, la solution consiste en des capteurs 3D situés au dessus des rayons. Des capteurs qui observent les mouvements du consommateur devant le rayon. Autrement dit, on n’enregistre pas le client à son insu, on observe simplement ses faits et gestes. Ca c’est la technologie de Primesense qui donne ensuite la main à ShopperPerception qui fournit ses outils d’analyse: quelles sont les zones vues en premier, quels produits sont consultés mais pas achetés, quel est l’impact visuel d’une promo...?

Des données d’une grande richesse qui pourraient permettre aux magasins et industriels d’en savoir beaucoup plus sur la façon dont les clients les perçoivent.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message