Marchés

Des chips audacieuses et créatives

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
L’aromatisation des chips Bret’s se fait à partir d’arômes naturels et sans conservateur.
L’aromatisation des chips Bret’s se fait à partir d’arômes naturels et sans conservateur.

Chèvre piment d'Espelette, carbonara, caramel au beurre salé... Au rayon des chips, on se demande bien ce qui pourrait freiner les

EN CHIFFRES

  • 78 M € : Le CA d'Altho en 2012
  • 240 : L'effectif de la société
  • 1995 : La date de création
  • 80% : Le volume de chips fabriqués sous marque de distributeur

Source : Alhto

ardeurs de Bret's. Au risque de perdre une place en linéaire dans un rayon dominé par les géants Lay's et Vico, la marque fabriquée par la société bretonne Altho n'en finit pas d'affirmer sa différence. « Nous développons des produits très originaux », reconnaît Laurent Cavard, directeur général d'Altho. Une audace qui se conjugue avec la volonté de proposer des produits de qualité. 75% des pommes de terre sont originaires de Bretagne. Les chips sont fabriquées à l'aide d'huile de tournesol. Un nouveau processus de salage permet de réduire le taux de sel. L'aromatisation se fait à partir d'arômes naturels et sans conservateur. « Nous allons sur des terrains où nous sommes sûrs que nos concurrents n'iront pas », explique Laurent Cavard. Un positionnement qui doit beaucoup à la relation qui s'est instaurée entre Altho et Intermarché.

Client historique

Depuis la création de l'entreprise, en 1995, le distributeur est en effet un client historique d'Altho. Au cours de la première année suivant sa création, Intermarché a ainsi absorbé 95% des ventes de l'usine en marque de distributeur. « Depuis, notre relation s'inscrit dans la durée », confirme le directeur général d'Altho. Ce partenariat se révèle déterminant pour avancer sur le terrain de l'innovation. Dispensé de remise arrière par son client, Altho trouve ainsi le moyen de financer le développement de ses produits en mettant le paquet à la radio et dans la presse. Mais ce n'est pas tout, cette relation au beau fixe a permis à Bret's d'être intégré dans l'approche catégorielle des snacks salés d'Intermarché. Et de faire ainsi entendre sa différence

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Laurent Cavard

Laurent Cavard

Directeur général d'Altho

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA