
Chèvre piment d'Espelette, carbonara, caramel au beurre salé... Au rayon des chips, on se demande bien ce qui pourrait freiner les
ardeurs de Bret's. Au risque de perdre une place en linéaire dans un rayon dominé par les géants Lay's et Vico, la marque fabriquée par la société bretonne Altho n'en finit pas d'affirmer sa différence. « Nous développons des produits très originaux », reconnaît Laurent Cavard, directeur général d'Altho. Une audace qui se conjugue avec la volonté de proposer des produits de qualité. 75% des pommes de terre sont originaires de Bretagne. Les chips sont fabriquées à l'aide d'huile de tournesol. Un nouveau processus de salage permet de réduire le taux de sel. L'aromatisation se fait à partir d'arômes naturels et sans conservateur. « Nous allons sur des terrains où nous sommes sûrs que nos concurrents n'iront pas », explique Laurent Cavard. Un positionnement qui doit beaucoup à la relation qui s'est instaurée entre Altho et Intermarché.
EN CHIFFRES
- 78 M € : Le CA d'Altho en 2012
- 240 : L'effectif de la société
- 1995 : La date de création
- 80% : Le volume de chips fabriqués sous marque de distributeur
Source : Alhto
Client historique
Depuis la création de l'entreprise, en 1995, le distributeur est en effet un client historique d'Altho. Au cours de la première année suivant sa création, Intermarché a ainsi absorbé 95% des ventes de l'usine en marque de distributeur. « Depuis, notre relation s'inscrit dans la durée », confirme le directeur général d'Altho. Ce partenariat se révèle déterminant pour avancer sur le terrain de l'innovation. Dispensé de remise arrière par son client, Altho trouve ainsi le moyen de financer le développement de ses produits en mettant le paquet à la radio et dans la presse. Mais ce n'est pas tout, cette relation au beau fixe a permis à Bret's d'être intégré dans l'approche catégorielle des snacks salés d'Intermarché. Et de faire ainsi entendre sa différence
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Claude Genetay
Directeur général d’Intermarché alimentaire international
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Marc Boulangé
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