Des consommateurs moins « responsables » en France qu'ailleurs

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Responsabilité sociale des entreprises, niveau d’accord, en %, en France Source : Nielsen
Responsabilité sociale des entreprises, niveau d’accord, en %, en France Source : Nielsen

Cinq points. C'est la modeste progression qu'affiche l'opinion des consommateurs envers les entreprises engagées dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale (RSE). La moitié, contre 45% en 2011, se dit prête à récompenser les marques citoyennes d'après une enquête de Nielsen dans 58 pays auprès de 29 000 personnes. La génération des 40-54 ans fait des progrès car la proportion des opinions positives est passée de 38% à 50% en deux ans.

Mais les Français sont plutôt à la traîne avec un taux d'approbation de 31%, contre 27% en 2011. Une faible évolution qui maintient la France en bas du classement avec la Hollande, la Belgique et la Finlande. En revanche, en Inde ou aux Philippines, plus des deux tiers des répondants sont prêts à payer un supplément pour des entreprises « engagées ». La raison ? La piètre estime dans laquelle les citoyens de l'Union européenne tiennent les entreprises, 41% pensant que l'influence de ces dernières sur la société est négative.

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Article extrait
du magazine N° 2286

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