Marchés

Des dosettes de thé Lipton compatibles Nespresso

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Dossier Lipton (Unilever) a lancé en septembre 2015 des capsules de thé compatibles avec la célèbre machine de Nestlé. L’ambition est de faire doubler ce marché d’ici à trois ans.

Dosettes de thé Lipton
Dosettes de thé Lipton©

Ya-t-il un intérêt à proposer du thé en capsule ? C’est la question qui s’est posée chez Lipton voici quelques années, alors même que le segment du café en capsule prenait son envol et représentait alors 38% du marché du café, quand les capsules de thé ne pesaient que 3 % du marché du thé. Lipton a tranché. « Oui » pour offrir la possibilité aux consommateurs d’avoir un thé en moins de une minute et ouvrir ainsi de nouveaux moments de consommation, notamment celui du petit déjeuner. « C’est le moyen de développer la consommation de la catégorie et de recruter de nouveaux consommateurs, souligne Yannick Le Coz, directeur marketing thés et infusions chez Unilever. C’est aussi le moyen de valoriser le marché avec une gamme de produits incrémentale. » Encore fallait-il être capable de proposer la même qualité d’infusion qu’un thé en sachet. Cinq ans de recherche et développement ont été nécessaires pour adapter la capsule de thé à la technologie Nespresso. « Nous avons ajusté les recettes à l’intérieur des capsules en choisissant des variétés adaptées à un temps d’infusion plus court, indique Yannick Le Coz. La capsule a également été modifiée grâce à un filtre papier qui permet de réduire la pression de l’eau et à des cavités élargies à l’arrière pour faire pénétrer plus d’eau ». À date, huit références sont proposées, dont deux tisanes au prix de 3,39 € la boîte de 10 capsules. Ainsi qu’un coffret regroupant 5 références.

Bientôt d’autres références

Lancées début septembre, les capsules, référencées dans toutes les enseignes à l’exception du hard-discount, vont dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires. Lipton représente déjà 30% du marché des capsules. Celui-ci était, avant son arrivée, de 15M€, à +5%. Aujourd’hui, il enregistre une hausse de 28%. Des chiffres qui devraient continuer d’augmenter. Car si le lancement des capsules compatibles s’est accompagné de campagnes d’échantillonnages très ciblées sur les possesseurs de machine Nespresso, le produit sera soutenu par de la publicité télé en décembre 2015, ce qui devrait permettre d’accélérer les ventes. L’ambition de Lipton est de réaliser 6M€ de chiffre d’affaires la première année et 15 M € d’ici à trois ans. Avec de nouvelles références à venir. Actuellement, la deuxième meilleure vente de capsule est la référence d’infusion verveine-menthe. Un segment que Lipton a bien l’intention de développer.

CAPSULES DE THE ET INFUSION (LIPTON)

Lancement Septembre 2015

PVI 3,39 € à 3,49 €

" Les capsules compatibles Lipton sont le moyen de développer la consommation de la catégorie et de recruter de nouveaux consommateurs. C’est aussi le moyen de valoriser le marché avec une gamme de produits incrémentale. "

Yannick Le Coz, directeur marketing thés et infusions chez Unilever

Les Plus

  • La praticité avec la possibilité de se faire un thé en trente secondes
  • La qualité de l’offre en termes de richesse de goût et d’intensité
  • La variété avec huit références de thés et deux infusions

2 commentaires

Matthieu

19/03/2017 09h39 - Matthieu

Bonjour, Mon expérience après avoir testé ces capsules... avant de proposer ce genre de produits, il faudrait que leur format soit vraiment compatible. La moitié du thé fuit dans le compartiment qui récupère les capsules vides. Du coup, pas beaucoup de thé dans la tasse, et la cafetière doit être nettoyée si le trop plein déborde. Pas terrible.

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claudine

15/04/2017 12h55 - claudine

Bonjour, j'ai essayé les infusions - 3 choses 1er quand vous oubliez de retirer le petit opercule, vous pouvez appeler Nespresso pour la réparation - coût de l'opération 39.90 € 2eme - la capsule reste coincée, je prends une pince à épiler pour la retirer, car elle ne descend pas toute seule dans le réceptacle 3eme - les infusions n'ont aucun goût en résumé très très déçue.

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