
La rédaction vous conseille
Une analyste serait tombée par hasard sur le précieux document. Au mois d’avril 2016, Amazon a déposé un brevet. Et pas n’importe lequel, il s’agirait en effet de mettre en place de gros ballons dirigeables, sorte de zeppelins, pour pouvoir stocker et livrer ses clients en un temps record.
13 000 mètres d’altitude
Amazon, qui n’a pas commenté l’information, testerait le dispositif aux Etats-Unis, selon une information révélée par le site anglosaxon CB insights. Le dispositif est aussi simple qu’impressionnant: de gros ballons dirigeables contiendraient des objets les plus susceptibles d’être achetés par une population en fonction d’analyses prédictives. Ces entrepôts volants pourraient rester à des altitudes élevées, de l’ordre de 45000 pieds, soit plus de 13 000 mètres d'altitude. Les drones prendraient ensuite le relai lorsqu’un client passe commande afin de le livrer le plus rapidement possible.
Schéma descriptif du système révélé par l’analyste Zoe Leavitt :
I just unearthed the Death Star of #ecommerce via @cbinsights... AMZN patent for airborne warehouses at 45K ft spitting out delivery drones pic.twitter.com/qEz2ilUtJP
— Zoe Leavitt (@zoe_leavitt) 28 décembre 2016
Amazon n’en est pas à ses débuts concernant ces technologies. Pour rappel, le géant de l’e-commerce a déjà lancé la livraison par drône au Royaume-Uni, qui a débuté en décembre 2016. En France, cet entrepôt volant pourrait se heurter à une règlementation beaucoup plus strict de l’espace aérien…