Des foires aux vins en demi-teinte

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le millésime 2016 des foires aux vins affiche un bilan hétérogène. La plupart des enseignes annoncent des ventes étales, ou en hausse très légère. Si le temps des belles progressions semble s’éloigner, l’e-commerce pourrait devenir un relais de croissance.

«Hétérogène. » Selon Didier Coustou, adhérent E. Leclerc à Sainte-Magne-de-Castillon (33) et responsable des achats vins pour la façade Ouest du Galec, c’est l’adjectif qui définit le mieux la foire aux vins 2016, au sein de cette enseigne qui totalise 642 points de vente. Si, au global, le chiffre d’affaires de cet événement commercial s’est soldé par un timide + 0,2% de croissance, à 92,9 millions d’euros, seules quatre centrales régionales (Socamaine, Lecasud, ScapEst, ScapNord) ont vu leur chiffre d’affaires progresser.

Les onze autres ont donc régressé sans qu’il y ait une véritable explication sauf, par-ci, par-là, un magasin qui a zappé sa foire aux vins pour cause de travaux d’embellissement. « Cette année, il n’y avait pas une seule vérité », poursuit Didier Coustou. Dans les 122 hypermarchés Auchan, les foires aux vins se sont terminées avec un recul de 4% des ventes par rapport à 2015, soit 35,4 millions d’euros.

Avec, là aussi, de fortes disparités entre régions. « La région Sud a fini en négatif, mais elle se compare avec une année 2015 très positive », explique Charles Cousineau, manager des catégories vins chez Auchan.

Dans l’ensemble, les foires aux vins (FAV) de 2016 n’ont pas eu les atours d’un grand millésime. Un constat que confirment les derniers chiffres du panéliste Iri. Du 15 août au 6 novembre derniers, soit les trois périodes que dure cet important événement commercial, les ventes totales de vins tranquilles ont reculé en volume de 2,6% (- 0,7% en valeur) et même de 3,6% pour les vins d’appellation, soit la catégorie de vins la plus fortement mise en avant pendant ce temps fort. Élément inquiétant : ces replis sont plus conséquents que sur une année entière.

Par exemple, les vins d’appellation ont chuté plus lourdement (1,2 point de moins) pendant ces deux mois et demi, cruciaux pour la filière, que sur un an (voir chiffres ci-contre). « Les foires aux vins n’ont pas permis de redynamiser le rayon », analyse Éric Marzec, directeur de l’unité vins chez Iri. 2016 a donc contrasté avec les années précédentes, au cours desquelles les foires aux vins affichaient de confortables croissances. Ainsi, en 2015, la FAV de E. Leclerc avait permis un bond des ventes de 4,6%, de 20% chez Monoprix, de 7,5% chez Intermarché ou encore de 5% chez Simply Market. Si le millésime 2016 marque un coup d’arrêt à la croissance des foires aux vins, la fortune des enseignes diffère de l’une à l’autre. L’une des raisons ?

La taille du parc de magasins qui « font » des FAV, celles-ci demandant de la part des dirigeants une certaine affinité avec l’univers du vin, bien plus complexe que tous les autres secteurs des PGC. « L’effet parc explique en partie la croissance de notre foire aux vins (+ 9%) », a constaté Gérard Brégeon, associé U à La Tranche-sur-Mer (85) et chef de file vins chez Système U.

De fait, une bonne dizaine de magasins U ont donc organisé leur première véritable foire aux vins en 2016, ce qui, mécaniquement, a engendré cette croissance significative. Mais si les enseignes indépendantes de supermarchés peuvent encore convertir quelques magasins jusqu’ici réfractaires à cette fête bachique, les hypermarchés, eux, ont déjà fait le plein.

Tous programment des foires aux vins, un temps commercial qui, par la présence de belles étiquettes et l’organisation d’avant-premières, fait toujours monter en gamme l’image d’un point de vente et attire une clientèle au portefeuille plutôt étoffé. À moins d’une ouverture, il n’y aura donc plus « d’effet parc » attendu pour les hypermarchés, un énorme circuit puisqu’il capte 51,3% des ventes de vins en volume sur un an.

 

L’e-commerce et la proxi en forme

Si l’on continue de regarder les circuits, le hard discount (ou EDMP) boit littéralement la tasse. Les ventes de vin s’y sont littéralement écroulées (- 29,3%), entre le 15 août et le 6 novembre. « Lidl a beau avoir annoncé à coups d’encarts publicitaires la présence de grands crus à bons prix, la mise en scène était décevante dans les magasins qui n’ont pas encore adopté le nouveau concept, plus haut de gamme que le précédent », remarque un fournisseur. Reste deux circuits en forme : la proxi et surtout l’e-commerce de la grande distribution.

D’ailleurs, pour la première fois en 2016, Casino a incité ses magasins de proximité à organiser une foire aux vins avec une offre adaptée aux petites surfaces. De son côté, Carrefour se félicite d’avoir ouvert, dès le printemps 2015, le site de préréservation Jereservemafoireauxvins.com., qui « booste les ventes sur internet. Ce site correspond à une véritable attente. Il enregistre de belles progressions, que ce soit au niveau du nombre de commandes ou de l’évolution du panier », résume Laurent Delpey, directeur de la catégorie vins du groupe.

Cette année – et c’était nouveau –, E. Leclerc proposait une offre de 28 vins via ses drives. Celle-ci a permis d’engranger un chiffre d’affaires de 500 000 euros. À cela s’ajoutent 300 000 euros pour la première FAV du site maison Ma Cave par E. Leclerc. « À eux deux, ces circuits ont pesé l’équivalent de quatre foires aux vins d’hypermarchés », compare Didier Coustou.

Si, sur internet, les ventes de vins ont décollé plus récemment que dans d’autres univers (mode, culture…), les consommateurs semblent aujourd’hui prêts à remplir leurs caves depuis leurs écrans. Rappelons que le site venteprivee.com avait organisé sa première foire aux vins en 2016 et qu’elle s’est achevée avec un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. « Un succès », selon Xavier Court, codirigeant du site.

Si les foires aux vins de l’e-commerce continuent de séduire les consommateurs, les dirigeants des magasins vont devoir se démener pour que les clients se déplacent encore sur les points de vente. « Un soir que j’étais dans un hypermarché Carrefour pour l’avant-première de la foire aux vins, j’ai vu un jeune couple mettre 18 bouteilles d’un même vin dans son chariot, raconte un viticulteur. Ce vin était bien noté par La Revue du vin de France. Il bénéficiait aussi d’un coup de cœur de Paolo Basso, l’ambassadeur des hypermarchés Carrefour. »

Cette anecdote démontre qu’une part de la clientèle fait confiance aux produits à forte caution : notes dans La RVF, médailles de concours mais aussi personnalités choisies par la grande distribution, à l’instar de Paolo Basso ou Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 et ambassadeur chez E. Leclerc depuis 2013. « La sélection de Paolo Basso et les pépites dénichées par le comité de dégustation de Carrefour ont été de véritables guides pour nos clients », certifie Laurent Delpey.

Des clients qui, s’ils mettaient la main sur le catalogue FAV de l’enseigne, ne pouvaient ignorer ce nouvel ambassadeur. Outre sa photo en couverture et un édito signé par lui, l’Italo-Suisse a eu droit à un encadré retraçant son parcours dans l’univers du vin.

 

Las. Toutes les enseignes ne disposent pas d’un œnologue de renom. À défaut d’une telle célébrité, elles comptent sur l’effet d’une marque transversale. Et ça marche. Ainsi, depuis 2013, les Magasins U mettent en avant le Club des vins et terroirs, la marque de l’enseigne.

La FAV 2016 a confirmé le succès de cette signature. Ainsi, « la moitié des vins de notre top 10 des nectars faisait partie de la sélection du Club des vins et terroirs, facilement repérable avec sa collerette violette », se réjouit Gérard Brégeon.

En matière de marque transversale mise en avant pendant la foire aux vins, le pionnier est sans aucun doute E. Leclerc avec ses Incroyables, des vins choisis par les adhérents chargés du vin, Andreas Larsson et (parfois) Michel-Édouard Leclerc. « Parmi les dix meilleures ventes de notre foire aux vins, nous retrouvons neuf Incroyables, dont deux vins du Languedoc, le saint-chinian Col de l’Estrade de la Cave de Roquebrun et le coteaux-du-languedoc La Clape Château L’Hospitalet de Gérard Bertrand, ainsi que le morgon d’Arnaud Aucœur, aux trois premières positions. » Des vins qui, de plus, ne dépassaient pas les 7,50 € la bouteille.

 

Les enjeux 

  • Il n’y a plus « d’effet parc » : le nombre de magasins qui n’ont jamais conduit de foire aux vins se réduit. Ce n’est donc plus un relais de croissance.
  • Les consommateurs vont de plus en plus sur internet pour leurs achats de vin (au moins pour établir leur liste d’achats).
  • Les clients sont friands de cautions (médailles, articles dans la presse spécialisée…) pour choisir leur vin.

 

Cinq régions viticoles prennent le bouillon

Pourcentage des ventes, en volume, par région viticole et évolution vs l’édition 2015
 

S’ils ne prennent en compte que les ventes de vins proposés nationalement (soit 30% des ventes chez E. Leclerc), ces chiffres donnent une idée assez nette des régions qui ont renforcé leurs ventes et celles qui ont dévissé. Trois régions ont réalisé de belles croissances : le Beaujolais, la Bourgogne et, dans une moindre mesure, l’Alsace. À l’inverse, Bordeaux, la vallée du Rhône, la Provence, la Loire et le Sud-Ouest sont à la peine.

Source : Leclerc

Les résultats des foires aux vins 2016 enseigne par enseigne

  1. Carrefour : 105,9 M€ le CA (HM+ SM+ proxi), à + 2,7%.
  2. E. Leclerc : 92,9 M€ le CA (HM+ SM+ proxi), à + 0,2%. 500 000 € le CA du drive, avec 28 références nationales. 300000 € le CA du site Ma Cave par E. Leclerc.
  3. Intermarché : 73,8 M€ le CA (hors fonds de rayon), à + 2,8%.
  4. Monoprix : 10,8 M€ le CA stable.
  5. Auchan : 55,2 M€ le CA (HM+ SM+ proxi), à - 3%. Dont: 35,4 M€ en hypermarchés, à - 4 %, 122 magasins.17 M€ en supermarchés, à -4,5%, 320 magasins.1,4 M€ en drive, à + 7%. 1,4 M€ sur auchan.fr, à + 29%.
  6. Système U : 47,3 M€ le CA (HM+ SM+ proxi), à + 9%. 8% le poids de la FAV d’automne sur le total du rayon vins. 7,3€ le prix moyen d’une bouteille. 32% le poids des vins de Bordeaux. 10% le poids des vins effervescents.

 

« Parmi les tendances conso qui ont émergé, le bio a bien poursuivi sa progression, ainsi que les offres régionales. La sélection de Paolo Basso, notre ambassadeur pour les foires aux vins de nos hypers, a également très bien fonctionné. Elle a servi de guide pour nos clients. ».

Laurent Delpey, directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

« Notre foire aux vins demeure l’un des événements majeurs de l’enseigne. Nous répondons à la demande de nos clients en proposant des millésimes décalés et prêts à boire. » .

Daniel Travini, adhérent Intermarché à Cognac (16) et responsable de la catégorie vins chez Les Mousquetaires.

« Durant cette FAV très hétérogène, certaines régions (au sens de E. Leclerc, NDLR) s’en sont bien sorties tandis que d’autres ont dévissé… sans qu’il y ait d’explications rationnelles, à part quelques magasins qui n’ont pas organisé de foire aux vins pour cause de travaux. ».

Didier Coustou, adhérent E. Leclerc à Sainte-Magne-de-Castillon (33) et responsable des achats vins de la façade Ouest

« Le modèle du drive progresse. L’offre est plus modeste qu’en magasin, avec 130 vins contre 600 références en moyenne dans un hypermarché, mais, sur ce circuit, les ventes ont bondi de 7 %. »

Charles Cousineau, manager des catégories vins chez Auchan.

« Le bordeaux a repris de la vigueur grâce à trois jolis millésimes de suite. Les vins blancs de Loire se sont bien vendus, sans doute pour pallier le manque de volume en bourgogne. Cette foire aux vins a été très agréable à préparer car, dans toutes les régions, il y avait des vins intéressants. »

Gérard Brégeon, associé U à La Tranche-sur-Mer (85) et chef de file vins chez Système U.

« Dans le segment des vins vendus plus de 5 €, le Languedoc-Roussillon a été particulièrement dynamique, lors des dernières FAV. Cela parce que, année après année, nos AOC (fitou, corbières, minervois, saint-chinian…) ont réussi à se repositionner en termes de prix. ».

Jérome Villaret, délégué général du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc.

Carnet des décideurs

François  Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg  Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Caroline  Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Sébastien  Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre  Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel  Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis  Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie  Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem  Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle  Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Yaron  Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Quentin  Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Laurent  Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

Olivier  Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

David  Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas  Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia  Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Diane  Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Mehdi  Thami

Mehdi Thami

Directeur enseigne de Carrefour Proximité

Franck  Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure  Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine  Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael  Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Ludovic  Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric  Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Alexandre  Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Marc  Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy  Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Elisabeth  Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Vincent  Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Stéphane   Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent  Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Lydia  Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi  Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys  Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle  Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille  Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael  Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Marc  Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Anne-Laure  Feldkircher

Anne-Laure Feldkircher

Directrice de la stratégie de Leader Price

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent  Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David  Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Hammuel  Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean  Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence  Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Florence  Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Baya  Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence  Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé  Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim  Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Thierry  Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Florence  Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Pierre  Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Dominique  Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie  Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe  Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric  Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles  Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric  Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle  Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril  Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René  Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe  Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier  Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Françoise  Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François  Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Stephanie  Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Ludovic  Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Caroline  Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Patrick  Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Paul-Edouard  Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe  Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine  Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric  Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Vincent  Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Eric  Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Hubert  Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Jean Michel  Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Evelyne  Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Olivier  Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Philippe  Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Julien  Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Christian  Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Gérard  Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif de Géant Casino

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Régis  Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Hervé  Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie  Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Directrice de l'Offre Alimentaire et Parfumerie du groupe Monoprix entre 2014 et 2017

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

François  Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Patrick  Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Rodolphe  Champagne

Rodolphe Champagne

Directeur de la communication d'Intermarché

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Dominique  Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Stéphanie  Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Patricia  Chatelain

Patricia Chatelain

Directrice marketing international d'Intermarché

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno  Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Valérie  Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Anne-Véronique  Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des achats du groupe Casino

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Corinne  Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal  Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

André Lucas

André Lucas

Directeur général hypermarchés-supermarchés du groupe Casino entre 2009 et 2013

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Olivier  Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Antoine  Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Aziza  Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Marie-Hélène  Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Yves  Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Xavier  De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Cécile  Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

 Vassante  Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino.

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2443

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA