Des imprimantes 3D chez Top Office

|

L’enseigne d’équipement bureautique a installé deux imprimantes Makerbot dans ses magasins de Tours et de Villeneuve d’Ascq. L’impression 3D sera-t-elle une revolution pour le retail? Si l’idée fait son chemin et la technologie se démocratise, une première enseigne en France a décidé de proposer ce type de service dans ses magasins. Il s’agit de l’enseigne bureautique Top Office qui vient d’installer deux modèles d’imprimantes 3D de l’américain Maker Bot dans ses magasins de Tours et Villeneuve d’Ascq.

"Depuis quinze jours, deux imprimantes sont disponibles dans nos magasins de Villeneuve d'Ascq et de Tours. Trois autres seront équipés d'ici cet été", précise Raphaël Vanneste, directeur général de Top Office au site du journal Metro. Concrètement, la machine est reliée à un ordinateur, avec un conseiller présent pour guider le client. En revanche, il ne l'aidera pas à modéliser l'objet désiré.”

Le client intéressé devra en effet arriver en magasin avec son fichier .stl, sorte de .jpg en trois dimensions, qui est le format le plus utilisé pour l’impression d’objets. A défaut, il pourra toujours aller télécharger des fichiers de produits tout fait sur le site Thingiverse. La taille des objets sera au maximum de 15x15x15 cm et trois couleurs sont disponible: le rouge, le blanc et le noir. En fonction de la taille des objets, l’impression coûte entre 9,90 euros et 29,90 euros. Il faut compter par exemple 15 euros pour imprimer une coque d’iPhone.

Le but de l’opération n’est pas tant de faire du business avec ce nouveau service mais plutôt de démocratiser cette pratique et la faire connaitre au plus grand nombre tout en constituant une attraction sur le point de vente. Le directeur général de l’enseigne précise d’ailleurs que trois nouveaux magasins seront équipés d’ici l’été.

Voici la vidéo qui explique le fonctionnement de la Replicator 2 de Makerbot, la machine utilisée dans les magasins TopOffice

                   

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message