Des industriels de l'alimentaire très inspirés

La dynamique des produits italiens incite les industriels à innover pour convaincrede nouveaux consommateurs comme pour faire face à la concurrence grandissante. Les marques cherchent des associations gustatives nouvelles et les produits montent aussi en valeur, les Français devenant plus exigeants sur la qualité des mets.

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Des industriels de l'alimentaire très inspirés
Boissons
Bergamote
Pernod Ricard ajoute un nouvel apéritif italien à son offre en prenant une participation dans Italicus. Cette liqueur, créée dans une distillerie familiale dans la région de Turin, se compose d’ingrédients naturels et infusés à la bergamote. Cet apéritif reste peu alcoolisé pour un spiritueux, à 20 °.
Prix de vente indicatif (PVI) : NC
Sans alcool
Martini a fait son entrée en avril sur le marché des apéritifs sans alcool avec deux nouvelles recettes : Martini Vibranteet Martini Floreale. Le premier a des notesde bergamote, le secondde camomille. L’alcoola été retiré en chauffantle vin, pour conserver les qualités organoleptiques. Ces deux apéritifs peuvent être consommés purs,sur glace ou allongéd’un tonic.
PVI : 9,49 € la bouteillede 70 cl
Frais non laitier
Express
Giovanni Rana lance une nouvelle gamme composée de cinq plats de pâtes fraîches, Frais Minute, prêts à cuire en cinq minutes au fourà micro-ondes. Lepaquet contient deux barquettes avec, d’un côté, les pâtes fraîches et, de l’autre, la sauce. Le consommateur mélange les deux avant de réchauffer le plat.
PVI : NC
Gourmand
Issimo étoffe sa gammede pâtes farcies avecde nouvelles saveurs gourmandes comme les raviolis gorgonzola-poiresou encore truffes-girolles. Comme les autres références, les produits sont sans colorants ni conservateurs.
PVI : 4,50 €
Farci
Lustucru surfe sur le succès des gnocchis à poêler et ajoute à son catalogue une nouvelle recette de gnocchis farcis à la sauce bolognaise et au fromage. Comme pour les huit autres référencesde la gamme, le produit se cuit en cinq minutes à la poêle.
PVI : NC
Snacking
Rovagnati propose une version snacking de sa charcuterie dans la gamme Naturals. Quatre références sont disponibles dans des barquettes de 60 grammes. Ce produit sert pour une consommation immédiate pour l’apéritif, un sandwich,ou agrémenter une salade.
PVI : 3 €
Frais laitier
Mozzaau chèvre
Galbani décline la traditionnelle mozzarella en mélangeant du lait de vache et de la crème de chèvre. Une association à savourer telle quelle, avec des figues, en salade, mais aussi chaude sur des bruschettas, dans des lasagnes, des pâtes ou des pizzas.
PVI : 1,82 € les 125 g
Fumé
Casa Azzurra a adapté les produits italiens au goût des Français. C’est dans cette optique que la marque a sorti une variante de la mozzarella au lait de bufflonne en version fumée. Elle peut se déguster seule en entrée ou sur un toast apéritif et peut également entrer dans la composition de plats chauds.
PVI : 2,49 € les 125 g
Libre-service
Treo vient d’investir le rayon des fromages en libre-service avec douze références. La gamme se compose de pâtes fraîches (mozzarella di buffala, burrata, mascarpone, etc.)et de pâtes dures râpées (parmigiano reggiano, grana padano, bella lodi).
PVI : 1,60 € le sachet de Parmigiano Reggiano râpé de 60 g
Épicerie
Écologique
Lavazza a enrichi son offre de dosettes de café compatibles Nespresso avec des capsules compostables. La gamme s’appelle Eco Caps et elle se compose d’une référence bio, d’une lungo et de deux expressos.
PVI : 2,85 €
Pimenté
Barilla surfe sur la tendance du pesto en croissance et développe sa gamme avec une recette pimentée appelée Basilico e peperoncino. La marque combine ainsi le goût du pesto avec la sauce arrabiata au piment rouge, soit deux saveurs qui séduisent déjà les papilles françaises.
PVI : 2,49 € les 185 g
Bio
Riso Gallo décline son riz à risotto arborio en version bio pour répondre à la demande grandissante des consommateurs. Pour éviter les quinze à dix-sept minutes de cuisson et la préparation culinaire, les plus pressés pourront opter pour My Risotto Perfetto aux asperges, qui ne demande que de l’eau et douze minutes de cuisson pour être prêt à être dégusté.
PVI : 3,59 € les 500 g
Or vert
Florelli (Ital Passion) développe sa gamme Prestige avec un pesto à la genovese à base exclusivement de basilic AOP cultivé en Ligurie, d’huile d’olive vierge extra, de vrais morceaux de parmigiano reggiano et de pignons de pin. C’est la quatrième référence de Prestige, avec le pesto olives vertes et pistaches, la crème d’artichauts à la truffe et la tartufata.
PVI : 3,40 € les 190 g

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