Des innovations inédites pour faire venir les clients en points de vente

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LSA a sélectionné, en amont du salon Shop Innovation 21, quatre nouvelles idées testées en magasins, toutes concoctées par des start-up françaises. Découverte d'une partie du commerce de demain.

Priorités affichées des enseignes et des marques, quel que soit leur secteur, le cross canal et, plus largement, le digital, redessinent à la fois les parcours clients et les magasins. Web to store, mobile shopping... Les enseignes donnent vie à ces concepts et les concrétisent sur leurs sites web, applications mobiles et magasins. Pas facile, tant les technologies évoluent vite, tandis que les usages des clients déroutent parfois les enseignes. Un constat qui a fait naître, voilà deux ans, le salon Shop Innovation 21, dont la deuxième édition se tiendra du 3 au 4 avril, à Paris.

À savoir

Le salon Shop Innovation se tient les 3 et 4 avril, au Hall 2.2 de la porte de Versailles, à Paris. 14 conférences sont prévus sur les deux jours. reseau-shopinnovation.fr

Le web to store au coeur des préoccupations

Son objectif, présenter l'innovation qui concerne les solutions d'équipements et les technologies pour les enseignes et les magasins au sens large. « Nous accueillons cette année 80 exposants, dont une majorité sont des start-up françaises », annonce Tony Desbrosses, responsable du salon Shop Innovation 21. Une spécificité française cultivée, entre autres, par le dynamisme du Picom, le Pôle de compétitivité des industries du commerce, situé à Lille (59) et soutenu par les Mulliez. Nouveauté cette année, une thématique forte autour du web to store, alors que, l'an dernier, l'offre des exposants se concentrait sur le design magasin et les bornes. Ce qui tend à confirmer que, avec le multicanal, le magasin s'affirme comme le point central de la relation avec le client.

M-Commerce : Auchan propose des « bons plans » sur les smartphones de ses clients

- 30 % à - 40 % de promotion sur un produit spécifique si le client vient en magasin

  • L'idée Pousser un « deal » (bon plan, promotion produit) sous forme d'alerte sur le smartphone du client, lorsque celui-ci se trouve sur le parking du point de vente ou dans la galerie commerciale, pour l'inciter à venir en magasin.
  • Le fonctionnement Le « geofencing » consiste pour Auchan à créer une « alerte bon plan » qui apparaît sur le smartphone du client - qui a, au préalable, téléchargé l'application MyAuchan - lorsqu'il se trouve à proximité du magasin. Le logo Auchan apparaît avec le jingle de l'enseigne. La start-up nordiste Phocéis a conçu le service.
  • Les résultats Auchan n'a donné aucun chiffre, mais le geofencing, testé à l'hypermarché de Faches-Thusmenil (Nord) propose, par exemple, - 30 % ou - 40 % sur un produit de parapharmacie ou du rayon animalerie, ou - 10 % sur la totalité des achats. Après l'hyper de Faches-Thusmenil, celui d'Aubagne va proposer le service. 520 000 clients ont déjà téléchargé l'appli MyAuchan en France.

Web to store : Carrefour augmente la visibilité en ligne de ses magasins

2 clients sur 3 qui viennent en magasin ont fait des recherches au préalable sur le web

  • L'idée Carrefour augmente la visibilité en ligne (annuaires, moteurs de recherche...) de ses magasins et de ses drives, afin de générer du trafic clients. Concrètement, la présence d'un drive accolé n'apparaissait parfois pas dans les recherches on line des clients.
  • Le fonctionnement Le distributeur s'est appuyé sur la solution de web to store Smart Traffik, imaginée par la start-up Evoke, pour remettre à jour et homogénéiser les données de localisation et d'information des magasins dans les annuaires référenceurs, qui sont des points de contact souvent utilisés par les internautes pendant leur recherche.
  • Les résultats Le travail a commencé en janvier 2013, aucun résultat n'a encore été dévoilé. Selon Evoke, qui cite des tendances générales, deux clients sur trois qui viennent en magasins ont fait au préalable des recherches sur le web.

Trafic en magasins : Nature et découvertes lance le click and collect

Les 80 magasins Nature et Découvertes proposeront bientôt le click and collect

  • L'idée Le client du site web de Nature et Découvertes peut opter pour un retrait en magasin gratuit de son produit, plutôt que de se le faire livrer. Pour l'enseigne, cela permet aussi de drainer du trafic en point de vente.
  • Le fonctionnement Sous l'onglet « ajouter au panier », la proposition de « retrait et paiement en magasin » apparaît à l'écran. Si le client clique dessus, le système sélectionne les magasins les plus proches de l'internaute et qui proposent le service. Un SMS ou e-mail de confirmation de commande est envoyé. Le paiement se fait pour le moment en magasin, où l'article est gardé jusqu'à quatre jours.
  • Les résultats Après le succès du click and collect dans des magasins pilotes, Nature et Découvertes va déployer ce dispositif, proposé par Proximis, dans ses 80 magasins. Le distributeur renforce ainsi les synergies entre ses canaux de vente et enrichit l'expérience de ses clients grâce à ce service supplémentaire.

Self-Scanning mobile : Scanner ses produits sur son smartphone chez carrefour et auchan

10 articles, c'est en dessous de ce seuil que les clients utilisent généralement le self scanning mobile 

  • L'idée Proposer au client de scanner lui-même les articles en magasin avec son smartphone et de payer sur des caisses réservées afin de gagner du temps.
  • Le fonctionnement Une application smartphone spécifique de la start-up Keyneosoft (Rapid'Auchan dans un hyper, ScantoMarket dans deux Carrefour Market) permet de faire du self-scanning sur son mobile. Après s'être identifié, le client scanne un QR code à l'entrée du magasin, qui lance l'appli. Un scanner de code-barres permet d'ajouter les articles dans son panier virtuel, le total de la liste de courses s'affichant en permanence. À la fin, direction un automate de paiement dédié. Le client y scanne à nouveau un QR code pour payer par CB, espèces...
  • Les résultats Le service est plutôt utilisé pour les paniers de moins de dix articles, aux heures de pic de fréquentation en fin de journée.

 

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Article extrait
du magazine N° 2267

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