Des insectes dans nos assiettes, c'est pour bientôt ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

2,5 MILLIARDS D'INDIVIDUS

dans le monde consomment déjà des insectes

Source : LSA

Au menu, scorpions d'eau géant à l'ail de Corée et poivrons confits, sauterelles sur lits de feuille d'huîtres végétales et vers à soie aux rondelles d'avocats. Voilà quelques-uns des mets que propose le restaurant, le Festin nu (XVIIIe arrondissement). Une première à Paris qui offre une belle vitrine à un sujet à la mode, l'entomophagie, cette pratique traditionnelle en Asie, Afrique et Amérique latine. Mais encore tabou dans nos sociétés européennes, et a fortiori au pays de la gastronomie. Mets banal pour 2,5 milliards d'individus, les scarabées et autres blattes vont-ils vraiment s'inviter dans nos assiettes ?

« Il y a de gros blocages culturels et psychologiques », répliquent les uns. Certes, si les insectes ne font plus partie de notre alimentation depuis longtemps, dans l'Antiquité, les Romains mangeaient des chenilles et que les Grecs se délectaient de cigales grillées. « Avec une population qui va atteindre 9 milliards en 2050, il est nécessaire de trouver dès aujourd'hui d'autres sources de protéines », souligne la FAO. Rappelant les multiples avantages nutritifs et environnementaux des insectes. En attendant, malgré ou à cause du flou juridique qui règne autour de la commercialisation de ce type d'aliments, quelques précurseurs y croient en France, tels le site insectescomestibles.com qui vend notamment ces fameuses sucettes à base de scorpions, ou Cédric Auriol. Créateur de la start-up Micronutris, spécialisée dans la production d'insectes destinés à l'alimentation des hommes, il annonce la commercialisation prochaine en GMS de barres énergétiques à base de farine d'insectes.

De quoi imaginer qu'une fois passés la surprise et le dégoût, les mangeurs de cuisses de grenouille se laisseront apprivoiser. Des Français qui, d'après certains spécialistes, consomment déjà 500 g en moyenne d'insectes par an incorporés dans des ingrédients ou colorants. Sans le savoir !

 

Découvrez l'armada anti insectes

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2298

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA