Des investissements publicitaires peu élevés

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Dossier Les 721 annonceurs de l’univers des boissons alcoolisées ont dépensé 118,5 millions d’euros sur les cinq premiers mois de l’année. Par annonceur, c’est dix fois moins que les 71 acteurs des boissons non alcoolisées, cela du fait du ticket d’entrée plus élevé en télévision.

Dépenses publicitaires, en milliers d’euros bruts, des principaux acteurs des boissons alcoolisées, de janvier à mai 2015, et évolution, en %, versus même période un an plus tôt

Source : Kantar Média

Bières

Vins

 Whiskys

Les bières, premier secteur annonceur des boissons alcoolisées, voient leurs dépenses bondir. Notamment chez les Brasseries Kronenbourg avec des investissements sur Kronenbourg et Tourtel qui, sans alcool, peut passer à la télévision.

Le vin, deuxième secteur annonceur des boissons alcoolisées, a des dépenses publicitaires assez stables. Le groupe Castel a mis l’accent sur ses signatures Baron de Lestac et VeRy.

La plupart des acteurs ont moins dépensé en ce début 2015 qu’en 2014. Sauf Brown Forman, qui soutient sa marque de bourbon Jack Daniel’s, et Lixir, son whisky irlandais Tullamore Dew.

Cidres

Alcools et eaux-de-vie

Champagnes et mousseux

Les marques de cidre comme Loïc Raison et Écusson chez Eclor misent désormais sur l’été pour promouvoir leurs nouveautés aromatisées ou en petites bouteilles de 33 cl.

Le rhum est un spiritueux en pleine forme. Deux signatures de rhums de La Martiniquaise – Saint- James et Old Nick – ont particulièrement investi les panneaux publicitaires en ce début d’année.

Début 2015, Martini a fait savoir par voie de presse et d’affichage que la marque signe un prosecco, un vin effervescent italien en vogue. Le champagne Mumm (Pernod) était aussi très visible.

 

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Article extrait
du magazine N° 2377

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