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Les Français consomment en moyenne 53 litres de lait par an. Pour promouvoir le lait de consommation, neuf laiteries, reparties dans toute la France, ouvriront leurs portes et six feront visiter leurs élevages au grand public, du 21 mai au 11 juin. Cette initiative permettra aux consommateurs de découvrir les coulisses du lait 100 % français, identifiable depuis 2015, grâce au logo « Lait collecté et conditionné en France ». Ce logo répond aux attentes des consommateurs qui sont 84 % à juger important de connaitre l’origine de leur lait et 51 % à estimer être mal informés sur ce point (enquête CSA pour le CNIEL décembre 2014).
Mettre l'accent sur les spécificités locales
Par ailleurs, les professionnels du secteur, réunis au sein de Syndilait, participent pour la troisième année consécutive, à la journée mondiale du lait le 1er juin. Si cet évènement était surtout repris par les pays en voie de développement, en axant les actions autour des bienfaits nutritionnels du lait, des opérations sont maintenant menées partout dans le monde avec des thématiques liées aux spécificités locales. L’objectif de cette journée est donc de faire connaitre toutes les facettes de cet « or blanc » : les modes de production et de conservation, l’importance pour l’économie locale, l’organisation de la filière…