Des lots contaminés par des bactéries coliformes étaient bien en vente chez Ikea France

|

C’est la DGCCR qui vient de révéler le résultat de son enquête. Deux lots de tartes au chocolat et aux éclats de caramel "présentant des problèmes d'hygiène" et potentiellement contaminés par des bactéries coliformes, ont bien été commercialisés en France par Ikea.

chokladkrokant IKEA

Comme le confirme le géant suédois, ces lots ne sont en revanche plus sur le marché. Ikea qui jouait hier soir avec les mots affirmait pourtant qu’aucun lot n’était en vente en France "actuellement"… Ce "actuellement" cachait en fait qu’ils l’avaient été: "L'entreprise a par ailleurs signalé que ces lots, distribués dans ses cafétérias, n'étaient plus disponibles sur le marché français et qu'elle a réalisé des prélèvements sur d'autres lots de ces produits", précise la DGCCRF.

Poursuite des contrôles

Les investigations se poursuivent même si la DGCCRF juge que le seuil de présence de ces bactéries coliformes "n'était a priori, selon Ikea, pas atteint pour les produits concernés en France" pour qu’elles deviennent pathogènes. Elle réalise des prélèvements "afin de vérifier l'absence de risque sanitaire lié à la présence de ces bactéries et elle vérifie par ailleurs l'efficacité du système d'auto-contrôle interne mis en place par Ikea et recueille tous les éléments relatifs à cette affaire".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter