Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Des maires confiants sur leur avenir commercial [Etude]

On les «sonde » rarement ! 450 maires, élus locaux et agents dédiés au commerce, à l’urbanisme ou à l’aménagement urbain ont été interrogés à l’initiative du Conseil National des Centres Commerciaux et de la Gazette des Communes (qui appartient, comme LSA, au groupe Infopro Digital). Cette enquête exclusive témoigne d’une confiance dans l’avenir du commerce au rebours du pessimisme ambiant. Elle montre aussi les opportunités de synergie entre les édiles urbains, les représentants des collectivités et les professionnels des équipements commerciaux.

Amour-répulsion. A la question «quels facteurs ont freiné le développement du commerce dans votre commune ? », 64% des élus répondent «la présence trop importante de centres commerciaux ». Et pourtant la présence d’un centre commercial dans leur centre-ville est perçue comme … un atout, pour 94% des élus de communes de moins de 10 000 habitants, et 81% pour ceux de communes de plus de 10 000 habitants !
Amour-répulsion. A la question «quels facteurs ont freiné le développement du commerce dans votre commune ? », 64% des élus répondent «la présence trop importante de centres commerciaux ». Et pourtant la présence d’un centre commercial dans leur centre-ville est perçue comme … un atout, pour 94% des élus de communes de moins de 10 000 habitants, et 81% pour ceux de communes de plus de 10 000 habitants !© sylv1rob1/123RF
La question n’est pas si souvent – et même quasiment jamais – traitée : « quel regard portent les maires et élus locaux sur l’ urbanisme commercial , l’avenir des centres commerciaux, et tous les enjeux qu’ils comportent ?  ». Ce qui donne tout son intérêt à l’étude exclusive réalisée par le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) et la Gazette des […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter