Marchés

Des mdd bio chez Sephora et Marionnaud

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tendance - Les deux géants de la beauté parient sur l'explosion des cosmétiques bio, en proposant, à côté de marques de soins souvent exclusives, leur propre gamme.

Depuis quelques mois, Douglas, Nocibé, Sephora et Marionnaud ont référencé quelques marques bio au sein de leurs linéaires soins. Mais Sephora et Marionnaud ont décidé d'aller plus loin en proposant leur propre gamme de soins bio. Chacune à leur manière, toutes les chaînes de parfumeries parient sur le développement à long terme d'un segment qui pèse aujourd'hui 250 millions d'euros tous circuits confondus, soit moins de 2,5 % des ventes, d'après Cosmébio. En effet, selon le cabinet Opremys, ce segment devrait représenter 10 % des ventes de cosmétiques tous circuits confondus en 2010.

« Le bio, c'est la beauté du futur, explique Lyse Costa, directeur produits et marketing de Marionnaud France. Cette gamme de soins est une réécriture du bio par Marionnaud. Elle nous permet de renforcer notre position d'expert du soin et de réaffirmer notre rôle de conseiller et de prescripteur. »

Des objectifs ambitieux

Développée en partenariat avec les Laboratoires Phyt's, un des leaders de la cosmétique bio en France avec un chiffre d'affaires de 20,3 M E en 2007, la gamme Marionnaud comprend dix références de soins du visage. Il s'agit de créations ex nihilo pour l'enseigne. « Nous avons travaillé sur des actifs spécifiques qui agissent de manière rapide et visible sur l'éclat », assure Thierry Logre, PDG des Laboratoires Phyt's, coupant court aux rumeurs selon lesquelles les produits Marionnaud ne seraient que des copies sans originalité. « Nos objectifs sont ambitieux, explique Lyse Costa. La gamme sera présente de manière exhaustive dans nos 560 magasins. Quant au plan média, il est en cours de finalisation. »

Un lancement qui suscite d'avantage d'effervescence chez Marionnaud que chez Sephora. Rien d'étonnant. Pour Marion-naud, il s'agit quasiment d'un premier lancement de marque de distributeur. L'enseigne ne proposait jusqu'alors qu'une offre restreinte d'accessoires sous son nom. À l'inverse, Sephora est rompu à l'exercice avec ses 300 nouveautés MDD par an. Baptisée Green Connection, la gamme de Sephora (8 références) viendra enrichir une offre à marque propre qui comprend quelque 1 400 références en magasins. Classiquement, la gamme a été développée en interne par S+, la filiale dédiée aux marques propres.

Une légitimité contestée

Reste à savoir si les deux leaders vont être suivis par les concurrents sur le chemin des marques de distributeurs bio. Non, répondent Douglas et Nocibé. « Les MDD en cosmétique ne sont pas encore totalement légitimes sur le bio. La parfumerie sélective n'est pas la seule destination où le consommateur vient chercher son produit de beauté bio. Alors, lancer une MDD sur des soins bio, c'est prendre un risque important, car les marques jouent le rôle de repère dans un univers où foisonnent les offres », indique Xavier Dura, président de Nocibé, qui a référencé à la fin du mois d'avril quatre marques bio dans ses linéaires (Sanoflore, Phyt's, Natessence et Thémis). À ses yeux, « les meilleures ventes de MDD se font encore aujourd'hui sur des produits d'entrée de gamme et basiques. »

Carnet des décideurs

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Eric Mouquet

Eric Mouquet

Directeur merchandising de Nocibé

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Mina Loges

Mina Loges

Directrice de la région Champagne Ardenne du groupe Nocibé

Olivier Bertrand

Olivier Bertrand

Directeur commercial de Nocibé

Sophie Meyer Peix

Sophie Meyer Peix

Directrice régionale en charge de la région Rhône Alpes de Nocibé

Hélène Wecxsteen

Hélène Wecxsteen

Directrice des ressources humaines de Nocibé

Luc Valentin

Luc Valentin

Directeur général adjoint chez Nocibé

Pierre Aoun

Pierre Aoun

Président du directoire de Nocibé

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

David Colucci

Directeur des achats de Marionnaud

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Olivier Carrette

Olivier Carrette

Directeur marketing et digital de Marionnaud

Nathalie Pajot

Nathalie Pajot

Directrice de la communication omnicanal de Marionnaud

Stéphanie Barbet

Stéphanie Barbet

Directrice category management de Nocibé

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Christian Radmilovitch

Christian Radmilovitch

Responsable des médias sociaux et mobiles de Marionnaud Paris

Aymeric Besnard

Aymeric Besnard

Directeur gestion franchise de Nocibé

Olivier Raulin

Directeur administratif et financier de Nocibé

Isabelle Parize

Isabelle Parize

Présidente du directoire du groupe Douglas

Daniel Vercamer

Fondateur de Nocibé

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Gildas Delon

Directeur des ressources humaines de Marionnaud France

Pascal Cabezas

Directeur logistique et informatique de Marionnaud France

Sylvain Belorgey

Directeur administratif et financier de Marionnaud France

Sandrine Williamson

Directrice commerciale de Marionnaud, en charge de la relation fournisseurs

William Koeberlé

William Koeberlé

Président de la FFPS, de la FEPD et du CdCF

Daniel Giroud

Daniel Giroud

Directeur général de Marionnaud Italie et futur directeur des opérations de Marionnaud France

Cyril De Montesquieu

Directeur des achats de Nocibé

Marcel Frydman

Marcel Frydman

Fondateur de Marionnaud

Laurent Malzac

Ancien directeur financier de Marionnaud

Miek Vercouteren

Miek Vercouteren

Directeur général de Marionnaud entre 2008 et 2011

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

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