Marchés

Des MDD encore très présentes

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Depuis quelques années, la part de marché des marques de distributeurs sur le papier de la maison s’est stabilisée. Elle est même en régression en CAM à fin juin 2014, selon Iri. Toutefois, les MDD constituent toujours le plus gros des ventes, avec des parts de marché supérieures à 65% sur la quasi-totalité des segments. D’ailleurs, les marques nationales sur ces catégories se comptent sur les doigts de la main. Le segment le plus représentatif étant celui du coton, où seul reste Demak Up ! Pour le papier de la personne, la part des MDD est dans la moyenne de celle des produits de grande consommation dans leur globalité (autour de 30-35%). Il est intéressant de noter qu’elle progresse sur les marchés en difficulté (tampons, couches) comme sur celui en forte croissance de l’incontinence. 

 

À suivre

Des lingettes bébés toujours controversées 

En 2013, l’UFC-Que choisir pointait certains produits nocifs contenus dans les lingettes pour bébé. 60 Millions de consommateurs tire à nouveau la sonnette d’alarme cette année. Six des neufs produits testés ne devraient pas être utilisés pour laver les bébés, estime le magazine. Dans la ligne de mire : Pampers, Mixa bébé et Poupina.

Made in France

Les grandes marques du papier produisent dans l’Hexagone. Ainsi, les boîtes rectangulaires de Kleenex sont fabriquées près de Rouen. Delipapier (Sopalin, Le Trèfle) a une usine à Nancy. Les produits Okay, Lotus et Demak Up sont aussi réalisés sur le territoire.

L’expertise de Demak Up

Le spécialiste du démaquillage a lancé une ligne baptisée Expert. Composée de lingettes, de disques et d’un liquide démaquillant, elle est conçue pour éliminer plus facilement les maquillages tenaces, même waterproof.

Lotus encore plus doux

La marque de Sca a ajouté des extraits de lotus dans la composition de son papier pour plus de douceur. Lotus en a profité pour revoir le design graphique de ses packs et développer une identité visuelle cohérente entre ses produits et les lignes Lotus Moltonel.

Hello Kitty jusque dans les toilettes

Hello Kitty est une licence qui se décline dans beaucoup d’univers. Ainsi, Eva Air propose des vols dont un Paris-Taipei dans un avion à la gloire du célèbre chat. Hello Kitty est présent partout à l’intérieur de l’appareil, jusque sur le papier toilette.

Sopalin en quête du Graal médiatique 

 Le spécialiste de l’essuie-tout mène actuellement une campagne publicitaire. La marque avait disparu des écrans de télévision depuis trente ans et elle a choisi  la France pour commencer son retour en télévisions. Le film baptisé « Oh my lord ! » a été réalisé par l’agence Leo Burnett. Il revisite avec humour la légende  d’Excalibur. Il montre une femme qui tente en vain de se saisir d’un rouleau de Sopalin. Son compagnon vient à sa rescousse et réussit à s’emparer de l’essuie-  tout. La femme le félicite et lui explique qu’il peut maintenant essuyer le café qu’il a renversé !

 

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