
La rédaction vous conseille
En plus des trois testeurs désormais proposés dans la capitale, La Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris a eu l’idée d’exploiter certains de ses locaux vides ou en transition – elle gère près de 700 boutiques - pour les louer sur des courtes périodes à des commerçants en herbe soucieux de roder leur concept. Des emplacements éphémères, comme les premiers Testeurs, mais aussi itinérants, car évoluant en fonction des sites rénovés et disponibles pour de courtes périodes. Quatre porteurs de projets ont répondu à ce premier appel d’offre pour occuper ce que la Semaest, qui vise à promouvoir un commerce indépendant de proximité et de qualité dans la capitale, a baptisé ses « Testeurs de Noël », tous situés dans le 10e arrondissement de Paris : La Jardinière Sauvage, Doranels (mode), Le Jardin des Truculentes et Ephémère Fidélité (brocante) ; quatre concepts très différents de mode, bijou, accessoires, plantes vertes, antiquité... « L’occasion d’offrir des cadeaux originaux tout en aidant ces marques encore confidentielles », indique la Semaest dans un communiqué.
Green in the city
A noter parmi ces 4 projets, deux concepts dédiés au végétal dans la ville, une des tendances fortes du moment. Le premier, Le Jardin des Truculentes (photo ci-contre) qui est implanté au 104 rue du Faubourg Saint-Denis et sera ouvert jusqu’au 02 janvier 2018 est porté par une agricultrice du Mans qui produit et conditionne elle-même ses plantes.
Depuis plusieurs années, elle commercialise en circuit court des végétaux, plantes grasses, succulentes et cactus en tous genres, "made in Sarthe", vendus dans des pots recyclés, chinés ou récupérés dans les circuits d’occasion. Dans sa boutique éphémère elle invitera aussi ses clients, le week-end, à découvrir ses plantes aux vertus relaxantes et détoxantes et leur proposera des conseils d’entretien, de bouturage et de rempotage.
Végétal en diable aussi et très tendance également, le second projet, la Jardinière Sauvage, propose et livre des plantes saisonnières et des accessoires de jardinage pour décorer appartements, fenêtres et balcons parisiens (du 27 novembre au 02 janvier, au 50 boulevard de Strasbourg). Deux concepts très inspirants à découvrir.
Réagir
A lire aussi
Trophées de la proximité LSA : découvrez les 7 lauréats
Un Tour au Jardin, le nouveau concept locavore de Casino à Lyon [Exclu LSA]
Carrefour Bon App ! dévoile son nouveau concept
Carrefour City, repensé pour les urbains
Coeur de Nature, Carrefour City... Débauche d’énergie autour des concepts
Franprix savoure le succès du concept Mandarine
Biocoop lance Biocoop 21, un magasin bio "100% vrac et sans emballage"
Flormar et Carpisa, nouveaux venus chez Beaumanoir
Un premier Monop’ prend l’enseigne A2Pas à Paris