Tout le dossier Tout le dossier

Des pains Jacquet cuits en un instant

PainGril’, le petit pain rectangulaire de Jacquet à finir de cuire au grille-pain, convoite les tables en reprenant les codes du pain artisanal. Son atout : un réchauffage ultrarapide, en deux minutes chrono.
Partager

Du pain chaud et croustillant sans avoir besoin de passer chez le boulanger ni de faire chauffer son four pendant trente minutes. Voilà, en quelques mots, la promesse de PainGril’ de Jacquet, un petit pain rectangulaire étudié pour finir de cuire au grille-pain en deux minutes chrono. Ce lancement – le premier issu de la cellule innovation de Jacquet Brossard créée il y a environ deux ans – vise à créer un nouveau segment. « Cette offre propose la recette d’un pain de type baguette et une remise en oeuvre rapide. Ce côté chaud et croustillant du pain est important, car le consommateur y associe la fraîcheur du produit », résume Florence Pierron, responsable de la cellule innovation.

Ce mode de cuisson permet d’avoir un pain prêt beaucoup plus rapidement que le pain précuit au four, qui, entre le préchauffage et la cuisson, néces site vingt à trente minutes de délai et se révèle gourmand en énergie. Pour Jacquet, l’enjeu est de poursuivre le développement du pain industriel, qui reste toujours largement dans l’ombre du pain artisanal vendu en boulangerie, et de proposer une alternative au pain de mie à table, dont l’usage ne colle pas aux attentes d’un pain de remplacement.

Notre idée, c’est de retrouver l’authenticité du pain par le goût, et la modernité par la forme.

FLORENCE PIERRON, responsable de la cellule nnovation Jacquet Brossard


1 million de paquets vendus

Les célibataires et les couples sans enfants sont dans la cible, avec un usage large, puisque PainGril’ peut être consommé au petit déjeuner ou lors d’un repas classique, comme un produit de dépannage ou un pain à part entière. « Notre idée, c’est de retrouver l’authenticité du pain par le goût, et la modernité par la forme », poursuit Florence Pierron. Plusieurs brevets ont été déposés sur les scarifications (pour éviter le gonflement) ou encore sur la forme rectangulaire adaptée à tous les grillepain. Ce format permet par la même occasion de se différencier des classiques pains à finir de cuire, type baguette, un segment en recul où le principal argument de vente réside dans le prix bas.

Jacquet a également mis au point une recette sans huile de palme, en deux versions : nature (avec des petits pains à la farine de froment) et aux céréales, en attendant des extensions. Pour faciliter l’essai, l’accessoire indispensable qu’est le grille-pain (un appareil électroménager détenu par 80 % des consommateurs) n’a pas été négligé. Un partenariat a donc été signé avec Seb, leader du secteur, sous la forme de bons de réduction sur PainGril’ offerts lors de l’achat d’un appareil. En magasin, mille jours d’animations et dégustations ont été effectués, avec l’appui d’une vague de publicité télévisée, pour un résultat plus qu’encourageant. En sept mois, près de un million de paquets ont été vendus.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Multimédia

L’ultraminceur, version Samsung

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS