Fêtes de fin d'année: Des petits souliers loin d'être oubliés

|

Dossier Malgré la crise – ou à cause d’elle, justement –, les enfants ne seront sûrement pas boudés par le Père Noël. Avec, cette année, des jeux pour dédramatiser, se consoler, apprendre ou rire en famille…

Pour ce Noël atypique marqué par la crise sanitaire, les cadeaux offerts aux enfants devraient s'inscrire dans les tendances enregistrées depuis le confinement comme le plaisir du jeu en famille ou les jouets ludo-éducatifs.
Pour ce Noël atypique marqué par la crise sanitaire, les cadeaux offerts aux enfants devraient s'inscrire dans les tendances enregistrées depuis le confinement comme le plaisir du jeu en famille ou les jouets ludo-éducatifs. © Oksana Kuzmina / 123rf.com

1- Jouer au docteur

Cette année, les thématiques médicales sont très présentes chez les fabricants. Des produits dont le développement a généralement démarré bien avant la crise du Covid-19 mais qui, du coup, devraient rencontrer un fort engouement.

Bon diagnostic

C’est grave, Docteur ? Reprenant la formule rituelle, ce jeu interactif de Dujardin propose aux enfants d’endosser la blouse pour interroger et examiner le patient afin de diagnostiquer sa maladie. 

PVI 29,90 €

Apprenti vétérinaire

Rainbow, le petit chien de VTech, reconnaît les caresses, chante, bouge… mais tombe aussi malade. Heureusement, le stéthoscope magique permet de traduire ses aboiements en langage humain pour le soigner.

PVI  60 €

En avant les soignants

Playmobil met à l’honneur les soignants avec une gamme dédiée : hôpital aménagé, cabinet de dentiste et, bien sûr, l’ambulance des secouristes avec lumières et sirène. Pin-pon !

PVI  44,99 €

2- Compagnons interactifs

« Après le succès, l’an dernier, de Cubby l’ours curieux, la tendance sera encore aux peluches technologiques cette année », prévient Jean-Michel Grunberg, président de La Grande Récré. Trop mignons, évolutifs ou rigolos, les compagnons interactifs seront en bonne place sous le sapin.

La force est avec lui

L’Enfant, de la gamme Star Wars-The Mandalorian d’Hasbro, est l’une des nouveautés attendues de ce Noël. Ce « baby Yoda » dispose de 25 combinaisons de sons et mouvements et reproduit le geste de « la force ».

PVI  69,99 €

La poupée qui grandit

Bébé Grandit est le dernier né de la gamme Baby Alive d’Hasbro. Le poupon, au fur et à mesure que l’on s’occupe de lui, grandit et prend des centimètres : d’abord nourrisson, puis bébé assis et babillant, puis petite fille debout et volubile avec plus de 75 phrases différentes. PVI  59,99 €

Surprise !

Il a fallu des années à Spin Master pour mettre au point Present Pets : des chiots interactifs qui sortent eux-mêmes de leur boîte ! Ils disposent de trois modes de jeu (câlin, aboiements, jeu d’imitation) et d’une centaine d’effets sonores et de mouvements.

PVI  59,99 €

3- S’amuser en famille

Durant le confinement, les familles ont retrouvé le plaisir de jouer ensemble, comme en témoigne le succès des jeux de société. Une tendance qui se retrouvera à Noël, avec de nouvelles propositions.

Dans les airs

Mattel revisite ses classiques avec Pictionary Air : les joueurs dessinent avec le stylo dans les airs et leurs œuvres apparaissent, via une application, sur les smartphones des autres joueurs… ou directement sur la télé du salon. Fous rires assurés !

PVI  24,99 €

Boxe rigolote

Connu pour ses robots radiocommandés, Silverlit lance une version « gonflée » pour ce Noël : ses Robot Kombat Balloon, vendus par deux, ont un ballon de baudruche à la place de la tête. Le but du jeu : exploser celui de son adversaire.

PVI  39,99 €

Transgénérationnel

Meilleur lancement de cet été, la gamme Lego Super Mario mêle construction et univers du jeu vidéo. En soixante secondes, l’iconique plombier de Nintendo (35 ans cette année) doit, en vrai, traverser un parcours semé d’embûches et vaincre le méchant, comme ici dans le set La Bataille du château de Bowser.

PVI  99,99 €

4- Apprendre en jouant

Également mis en avant pendant le confinement, les jeux ludo-éducatifs ont le vent en poupe. Un créneau auquel les parents sont particulièrement sensibles… et qui pourrait donner la prime aux jouets made in France, autre tendance en accélération depuis la crise.

L’école à la maison

Avec l’École Smoby, les enfants, dès 3 ans, disposent de tout le matériel pour rejouer leur journée à l’école : tableau, horloge, frise du temps, roue des chiffres, arbre à météo, cartes de présence des élèves… Silence dans la classe !

PVI  59,99 €

L’anglais facile

Lancé par la start-up française Reenbow, Mirabo est un jeu permettant d’apprendre l’anglais en s’amusant grâce à la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Son application propose plusieurs modes de jeux, plus de 300 animations et quinze heures de contenus évolutifs et enrichis toute l’année.

PVI  39,99 €

Concentration et habileté

Grand prix du jouet, Red Dot Design Award, Concours Lépine… Le jeu Piks lancé par la start-up héraultaise Oppi cumule les trophées. Fabriqué en France, il propose avec ses cônes et planchettes de réaliser des constructions aussi originales que périlleuses. Un travail d’équilibriste !

PVI  à partir de 29,90 € le set de démarrage

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2623

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message