
L’étude n’intéresse pas immédiatement, à priori, les spécialistes du commerce ou de l’immobilier commercial. Selon le cabinet spécialisé Roland Berger le nombre d'agences bancaires devrait diminuer de 2% à 4% par an dans les prochaines années, avec des fermetures concentrées dans les grands centres urbains. Ceci à cause de l’émergence d’autres moyens de gestion des comptes via internet. D’une baisse sensible des commissions perçue par la banque de détail en France à l'horizon 2015 qui affectera le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires). Et compte tenu de la forte densité des agences en France, de l'ordre de 600 agences pour un million d'habitants en France, contre une moyenne européenne de 450 agences par million d'habitants. BNP Paribas, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, Banque Postale, Crédit Agricole, LCL, Crédit Mutuel, Société Générale, CIC) devront donc faire baisser leurs frais de gestion.
Maintenir le commerce au cœur des villes
Et c’est là que les professionnels de l’immobilier commercial – à condition d’avoir les moyens de payer les loyers de certains centre-ville – tiennent peut-être de belles occasions de saisir des emplacements "numéro un" ou "un bis". Avec la bénédiction de bien des maires soucieux de maintenir un équipement commercial vivant, et plus convivial que celui des agances bancaires, dans leurs cœurs de ville.