Des produits bio pour les ménagères écolos

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Lancement HTS Bio lance plusieurs gammes de produits de nettoyage biodégradables pour attaquer le marché du particulier via les magasins bio et la grande distribution.





Après les collectivités et l'industrie, HTS Bio s'attaque au marché des particuliers via la grande distribution. La PME, installée à Gémenos, dans les Bouches-du-Rhône, qui fabrique des produits de nettoyage issus des biotechnologies et biodégradables à 100 % est actuellement en négociation avec les grandes centrales alimen-taires. « Nous utilisons les pro- priétés d'organismes vivants pour dégrader et déstructurer diverses matières », explique son PDG, Jacques Faudin. Mais ces produits ne peuvent se prévaloir du label bio, car leurs composants ne sont pas issus de l'agriculture biologique. « Les colorants et les parfums seraient dégradés par nos bactéries, explique Jacques Faudin. En revanche, nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable car notre technologie utilise le cycle naturel. »



Cette offensive s'appuie sur deux marques et plusieurs tests en cours. La gamme Ecologis est distribuée depuis mai 2004 dans 500 magasins bio de l'Hexagone par Relais vert. Mais en juin, HTS a lancé comme un test grandeur réel sa gamme Fare Bio en Polynésie. Fare signifie maison en tahitien. Fare Bio est référencée dans plusieurs dizaines de magasins, dont les deux Carrefour de Tahiti. Elle devrait également apparaître à moyen terme dans les Dom-Tom. Et dès la rentrée, HTS fera son apparition dans la grande distribution hexagonale avec la gamme Ecolife.







Une nouvelle niche




HTS mise sur un packaging bien lisible et un effort important sur les parfums pour séduire les consommateurs. L'emballage précise qu'il s'agit d'un nettoyant « sûr, simple et efficace », « pour le respect de la vie et de l'environnement ». Un dessin de la terre entouré de la mention « J'aime ma planète » renforce encore cet aspect éthique. « Nous n'avons pas les moyens de financer une campagne de communication. Le premier achat est important, car nous pensons ensuite fidéliser facilement grâce à la qualité de nos produits, estime Jacques Faudin. Nous nous positionnons sur le haut de gamme, avec des produits 10 % plus chers que les nettoyants classiques de qualité, mais beaucoup plus concentrés. Nous diluons à 1 % là où nos concurrents ont besoin de 5 %. Nous recevons un bon accueil de la grande distribution, car nous ciblons une niche nouvelle sur un segment actuellement en panne d'idées. » HTS entre également dans les grandes surfaces de bricolage avec un produit de nettoyage pour cuvettes WC et fosses septiques, conditionné et distribué par Wirquin, le numéro deux européen des équipements d'arrivée et d'évacuation d'eau. Déjà vendus depuis mai 2004 en Allemagne, en Belgique et en Espagne, Home Bio WC et Homme Bio Fosse septique sont actuellement en test chez Leroy Merlin, Mr. Bricolage et Castorama toujours sous la marque Wirquin.



















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Article extrait
du magazine N° 1869

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