Des promos ciblées sur scanette

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Dossier Transformer le self-scanning en plate-forme de communication ciblée : voilà l'objectif de Scan'Media, qui pousse des promotions personnalisées et contextualisées sur la scanette du client.

Intégrer un service de promotions personnalisées dans la scanette utilisée par le client, lors de son parcours de self-scanning en magasin. Et interagir avec lui au moment le plus propice, en « poussant » des bons de réduction sur des produits susceptibles de l'intéresser. Voilà le principe de la nouvelle solution Scan'Media, en test dans des Super U et dans des supermarchés et hypers Intermarché.

La scanette apparaît comme le support idéal pour que la marque et l'enseigne interagissent efficacement avec le client, et cela pour trois raisons. D'abord, la greffe du self-scanning a pris en France. Près de 90 000 douchettes sont déjà installées en supers et, surtout, en hypermarchés. Le service pourrait même s'étendre prochainement au non-alimentaire, dans les magasins de bricolage ou d'ameublement, notamment. « Un tiers des hypermarchés alimentaires proposent aujourd'hui ce nouveau mode de shopping, et 15 à 20 % des clients détenteurs d'une carte de fidélité l'ont adopté », appuie Gautier Dhaussy, directeur général de BudgetBox, le concepteur de Scan'Media. Ensuite, ces scanettes, réservées aux détenteurs d'une carte de fidélité, ont un sacré avantage : elles permettent de bien connaître le client et son historique d'achat, grâce à la carte.

 

Interagir avec le client dans le « dernier mètre »

Enfin, elles permettent de bien contextualiser le « push » promotionnel. « Quand il scanne un article, le client envoie deux types d'informations intéressantes, observe Gautier Dhaussy. Son emplacement dans le magasin, d'abord, ce qui permet de lui proposer une promotion sur un produit situé à proximité. On connaît aussi le type de produit qu'il vient d'acheter, on peut donc lui suggérer une offre qui correspond à son besoin. » Une manière pour les marques, aussi, de jauger avec précision le retour sur investissement de leurs campagnes promotionnelles en magasins. Et aussi l'efficacité de leurs offres dans le « dernier mètre ». Quant aux enseignes, outre le développement de ventes additionnelles, elles offrent aussi un nouvel avantage à ses clients fidèles ou, à tout le moins, une commodité supplémentaire.

Concernant l'installation de la solution Scan'Media, « rien de plus simple, promet Gautier Dhaussy. Nous installons un serveur, que nous connectons au serveur de self-scanning. Tout est ensuite géré à distance, mais l'enseigne peut choisir de piloter elle-même le service ». Quant au coût, le jeune entrepreneur ne donne aucun chiffre, mais assure qu'il « n'est pas très élevé pour un magasin, et que le retour sur investissement se mesure facilement au travers des ventes additionnelles et de la rétention de clientèle ». Pour rendre le service attractif, il suggère néanmoins de proposer au minimum une dizaine de bons de réduction au client.

Les chiffres

  • 90 000 douchettes de self-scanning installées en France
  • Un tiers des hypers équipés en self-scanning - 15 à 20 % des clients titulaires d'une carte fidélité utilisent le self-scanning
  •  Le panier d'achat est 2 fois supérieur en self-scanning, en moyenne, par rapport au parcours d'achat traditionnel

Sources : fabricants, BudgetBox

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

  • Lorsque le client s'identifie puis décroche sa scanette, l'ensemble des bons de réduction personnalisés et disponibles s'affiche, avec le total des économies réalisables. Il s'agit d'offres de marques ou d'offres locales du point de vente.
  • En rayon, quand certains produits sont scannés, des propositions d'offres de réduction apparaissent, à côté du prix originel. Ce sont soit des offres de fidélisation (produits déjà achetés par le passé) ; soit de recrutement (en lien avec celui qui vient d'être scanné).
  •  L'ensemble des bons de réduction apparaîtra ensuite sur le ticket de caisse.

 

L'AVANTAGE

Le self-scanning, réservé aux porteurs de carte de fidélité, permet de connaître le comportement du client et ses habitudes d'achat.

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Article extrait
du magazine N° 2240

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