Des résultats 2011 «honorables» pour Auchan

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Chiffre d'affaires en hausse (+4,4 %), mais marges en baisse pour le champion des hypermarchés qui, malgré un contexte très délicat, notamment dans la zone euro, a maintenu un niveau très élevé d'investissements. Au global, ces résultats 2011 sont qualifiés de "tout à fait honorables" par Vianney Mulliez, le président du conseil d'Administration du groupe Auchan.

Vianney Mulliez

Le chiffre d’affaires hors taxes du groupe nordiste a progressé de 4,4 % pour atteindre 44,4 Mrds d’euros en 2011, essentiellement tiré par le développement (+3,3 % lié à l’expansion) avec le maintien d’un fort niveau d’investissements (+ 18 % à 1,635 Mrd d’euros). L’activité France (45 % du CA) progresse de 2,4 %, elle diminue de 1,3 % pour les autres pays de la zone euro mais bondit de 13,6 % en Europe centrale et de l’Est et en Asie. La branche hypers (616 magasins, + 57 unités) gagne 4,2 % à 35,4 Mrds, dont 15,2 Mrds pour la France (+1,4 %, mais – 0,6 % à comparable hors essence). Les supermarchés font mieux (+4,6 % à 7,2 Mrds). Les autres activités, essentiellement le e-commerce, sont en hausse de 17,7 % à 837 ME. La marge d’exploitation (Ebitda) est en baisse (-5,5 % à 2,375 Mrds) du fait de « la hausse sur les marges et la pression sur les frais notamment en zone euro ».

Ci-joint, le communiqué du groupe détaillant l'exercice 2011.

En 2011, les revenus hors taxes consolidés du Groupe atteignent 44,4 milliards d’euros, en hausse de 4,4 %. Ils sont réalisés pour 45 % en France et 55 % à l’international, se répartissant pour 26 % dans les pays d’Europe occidentale hors France (Espagne, Italie, Portugal, Luxembourg) et 29 % dans les pays d’Europe centrale et de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Russie, Ukraine) et d’Asie (Chine, Taïwan).
En hausse de 2,4 % en France, les revenus diminuent de 1,3 % pour les autres pays de la zone Euro. Par contre, ils progressent de 13,6 % en Europe centrale et de l’Est, et Asie. Dans cette région, suite à la restructuration du partenariat Auchan-Ruentex en Chine, les comptes d’Auchan Chine et de RT Mart Chine sont toujours consolidés en intégration proportionnelle mais désormais à hauteur de 51 %, contre respectivement 67,2 % pour Auchan et 50 % pour RT Mart auparavant. Retraité de cette variation de périmètre, le chiffre d’affaires TTC du Groupe ressort à +4,2 % à taux de change constants et hors impact favorable de l’essence. L’expansion contribue pour +3,3 % et les performances à magasins comparables pour +0,9 %.


Baisse de l’EBITDA : 2 375 millions d’euros (-5,5 %)
L’EBITDA diminue de 5,5 % à 2 375 millions d’euros. La pression sur les marges et la hausse des frais, notamment en zone euro, expliquent cette évolution. Il revient à un niveau légèrement supérieur à celui de 2009 (2 348 M€).
Stabilité du résultat d’exploitation courant et progression du résultat net : 857 M€ (+15,5 %)
Le résultat d’exploitation courant est stable (+0,3 %) à 1 337 millions d’euros : l’impact de la diminution de l’EBITDA et de la hausse des dotations aux amortissements est compensé par la baisse des dotations aux provisions.
Le résultat d’exploitation s’élève à 1 447 millions d’euros. Il inclut 386 millions d’euros de plus-values comptables liées à la restructuration du partenariat Auchan – Ruentex en Chine, suivie de l’introduction en bourse de Sun Art Retail Group. Il est cependant impacté par des dépréciations d’actifs immobilisés (185 millions d’euros) et par le coût de la prime « anniversaire 50 ans », attribuée aux collaborateurs à l’occasion du cinquantenaire de l’entreprise, le 6 juillet (92 millions d’euros).
Le résultat net des activités poursuivies s’élève à 857 millions d’euros (+15,5 %). Sans les principaux éléments non récurrents 2010 et 2011, son évolution ressortirait en baisse de 9 %.
Le résultat net part du groupe atteint 810 millions d’euros contre 705 millions d’euros en 2010.


Forte progression des investissements : 1 635 millions d’euros (+18 %)
Les investissements courants atteignent 1 635 millions d’euros, en hausse de 18 % par rapport à 2010 où ils avaient été réduits significativement. Ils se répartissent pour 50 % en Europe occidentale et 50 % dans les pays d’Europe centrale et de l’Est et d’Asie. En France, ils ont atteint 494 millions d’euros.
Maîtrise du niveau d’endettement : 2 234 millions d’euros (-2,9 %)
La dette financière nette s’élève à 2 234 millions d’euros, soit 24 % des capitaux propres. Elle diminue de 2,9 % par rapport à 2010 où elle atteignait 2 300 millions d’euros (27 % des capitaux propres).
La capacité d’autofinancement s’élève à 1 732 millions d’euros, en baisse de 5,3 % par rapport à 2010. Afin de sécuriser sa liquidité financière, le Groupe a procédé, au cours de l’exercice, à 2 nouvelles émissions obligataires : en juin, 500 millions d’euros à échéance 2017 et en novembre, 600 millions d’euros à échéance 2016. La notation Standard & Poor’s de Groupe Auchan est de A à long terme et A1 à court terme.

Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration a commenté ces résultats : « Cette année 2011 a été marquée par une rupture de la consommation dans les pays de la zone euro, intervenue mi-août après un premier semestre en ligne avec nos objectifs. La croissance du Groupe a de ce fait été largement tirée par les pays ouverts ces dernières années, en particulier la Russie et la Chine. Les plus-values liées à la restructuration de notre partenariat et l’introduction en bourse de Hong Kong de Sun Art Retail Group nous permettent d’afficher un résultat net en hausse de 15,5%. Cela, alors que notre EBITDA a fléchi pour la première fois depuis 5 ans. Nous avons toutefois la satisfaction d’avoir réussi à maintenir un haut niveau d’investissement tout en maîtrisant notre endettement.
Au final, je considère ces résultats comme tout à fait honorables, compte tenu du retournement de conjoncture de cet été. J’en attribue le mérite à la qualité du travail, l’engagement et la dynamique commerciale des 269 000 collaborateurs de l’entreprise.
En 2012, face à une crise qui s’annonce durable, nous consoliderons la proximité que nous avons développée avec nos clients. Nous continuerons d’agir en commerçant discount et responsable, en menant une gestion serrée et en poursuivant notre travail sur l’offre et l’innovation. »

HYPERMARCHÉS 616 hypermarchés intégrés dans 12 pays et région
35,4 Mds€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+4,2 %)
23 hypermarchés franchisés ou associés
Le chiffre d’affaires hors taxes consolidé des hypermarchés progresse de 4,2 % à 35,4 milliards d’euros, soit près de 80 % des revenus totaux du Groupe. Le parc s’est agrandi de 57 magasins : 5 en Europe occidentale, 6 en Europe centrale et de l’Est où le cap des 100 hypermarchés a été franchi et 46 en Chine. La croissance est tirée par les zones Asie et Europe centrale et de l’Est. En France, où 2 hypermarchés et 16 AuchanDrive ont été ouverts, le chiffre d’affaires du périmètre hypermarchés atteint 15,2 milliards d’euros, en hausse de 1,4 %. Il est en légère progression à magasins comparables avec essence (+1,1 %) et quasiment stable à magasins comparables et hors essence (-0,6 %).

SUPERMARCHÉS
759 supermarchés intégrés dans 5 pays
7,2 Mds€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+4,6 %)
1 653 supermarchés franchisés ou associés
Le chiffre d’affaires hors taxes consolidé des supermarchés est en hausse de 4,6 % à 7,2 milliards d’euros. La relance en France et la croissance en Russie expliquent l’essentiel des progressions. Au cours de l’année, le parc s’est agrandi de 11 supermarchés. 24 magasins ont été ouverts et 32 fermés, cédés ou passés en franchise, en Europe occidentale (France, Espagne et Italie). 7 magasins ont, par ailleurs, été ouverts en Pologne et 12 en Russie.
IMMOCHAN
320 centres commerciaux gérés (dont 29 en mandat de gestion) dans 12 pays et région
503 M€ de revenus hors taxes (+3,4 %)
Les revenus d’Immochan atteignent 503 millions d’euros, en hausse de 3,4 %. Le développement et la progression à comparable des loyers des galeries commerciales expliquent ces progressions, alors que le marché de l’immobilier reste tendu. La part des vacants a diminué significativement, revenant à 2,8 % contre 3,4 % à fin 2010. Au cours de l’année, 6 centres commerciaux ont été ouverts, en Chine et en Russie. En incluant les agrandissements, 42 000 m² ont, au total, été créés, portant à 1,84 million de m² les surfaces commerciales gérées par Immochan.

ONEY BANQUE ACCORD
6,8 millions de clients dans 10 pays
2,4 milliards d’encours gérés
Oney Banque Accord a réalisé en 2011 un produit net bancaire de 353 millions d’euros (-5 %, hors effets de la cession du portefeuille de crédit en Italie), dont près de 35 % sont réalisés par les activités hors crédit (assurances, épargne...). La production de crédit a progressé dans la plupart des pays. Elle s’élève à 1,8 milliard d’euros en hausse de 4 %. Le coût du risque a, par ailleurs, continué de diminuer significativement, à 3,5 % sur encours fin de période. Le résultat net atteint 31,7 millions d’euros, en hausse de 25 %. A fin 2011, Oney Banque Accord compte 6,8 millions de clients, soit 800 000 nouveaux clients.

AUTRES ACTIVITÉS
E-commerce (Auchandirect, GrosBill, Auchan.fr), 22 Alinéa, 10 Little Extra, 40 Chronodrive...
837 M€ de chiffre d’affaires hors taxes consolidé (+17,7 %) Le chiffre d’affaires des autres activités s’élève à 837 millions d’euros (+17,7 %). Cette évolution s’explique par les ouvertures réalisées en 2010 et 2011 et par le développement de la vente en ligne, alors que, globalement, la conjoncture n’est pas favorable aux activités non alimentaires. Le travail engagé par Alinéa sur l’évolution de son modèle lui a cependant permis de résister à comparable et de progresser au global grâce aux ouvertures réalisées ces dernières années. Little Extra a également vu son chiffre d’affaires progresser. Au cours de l’année, Chronodrive a créé 12 nouveaux sites et en totalise désormais 40 en France. Auchandirect a démarré ses activités en Pologne à Varsovie. GrosBill a ouvert un 9e webstore à Paris. 2 AuchanDrive ont également été créés au Luxembourg.

Carnet des décideurs

Dominique Forgues

Dominique Forgues

Directeur technique France d'Auchan Retail

Paul Hugo

Paul Hugo

Directeur des relations institutionnelles chez Auchan Retail France

Olivier Vandebeulque

Olivier Vandebeulque

Chef de groupe poissonnerie d’Auchan Retail France

Laetitia Dumortier

Laetitia Dumortier

Directrice programmes transformation d'Auchan Retail

François Clavel

François Clavel

Directeur innovation d'Auchan Retail International

Alain Fretelliere

Alain Fretelliere

Directeur produits frais Auchan Retail

Fabienne Mainguy

Fabienne Mainguy

Directrice de la marque Auchan Retail France

Audrey Dusserre

Directrice Asset sites d'Auchan

Isabelle  Detroy

Isabelle Detroy

Directrice de projets d'Immochan France

Fanny Auverny-Bennetot

Directrice de la communication Europacity d'Immochan France

Olivier Louis

Olivier Louis

Directeur de la communication d'Auchan Retail France

Delphine Labarre

Directrice internationale droguerie parfumerie hygiène alimentation animaux bébé d'Auchan Retail

Houseaux  Bertrand

Houseaux Bertrand

Directeur des ressources humaines d'Immochan France

Shiva  Barimani

Shiva Barimani

Directrice développement, promotion et construction d'Immochan

Marc Grosser

Marc Grosser

Futur directeur des ressources humaines d'Auchan Retail

Emilie  Soleri

Emilie Soleri

Directrice de Chronodrive, groupe Auchan

Sonia  Aouabed

Sonia Aouabed

Sonia Aouabed est née le 3 janvier 1984.

Emmanuel  Azan

Emmanuel Azan

Directeur du contrôle de gestion d'Immochan

Cédric  de Diesbach

Cédric de Diesbach

Directeur de l'offre alimentaire d'Auchan Retail France

Claire  Koralewski

Claire Koralewski

Directrice clients et innovation d'Auchan Retail

Gael  Laumaille

Gael Laumaille

Directeur des ressources humaines des achats et de la direction des Systèmes […]

Jean-Denis  Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur produit d'Auchan Retail

Etienne  Lafont

Etienne Lafont

Directeur produits d'Auchan Retail

Francois  de Bellaigue

Francois de Bellaigue

Directeur produits des métiers de bouche et artisans chez Auchan Retail France

Bilal  Argin

Bilal Argin

Directeur opérationnel d'Auchan Supermarché

Hugues  Crémet

Hugues Crémet

Directeur marketing des supermarchés Auchan

Samuel  Graux

Samuel Graux

Directeur opérationnel de Simply Market France

Béatrice  Javary

Béatrice Javary

Directrice de la responsabilité et innovation sociale d'Auchan Retail France

François Remy

François Remy

Président exécutif d’Auchan Retail Russie

Oleg Alkhamov

Oleg Alkhamov

Directeur de la Performance d’Auchan Retail

Sébastien Dalle

Sébastien Dalle

Directeur technique et responsable de la sécurité des systèmes d'information d'Auchan […]

Alexandre Saussard

Alexandre Saussard

Directeur du commerce et de la marque pour Auchan Retail France

Emmanuel Zeller

Emmanuel Zeller

Directeur général d'Auchan Proximité

Denis Vanbeselaere

Denis Vanbeselaere

Directeur de l'innovation opérationnelle d'Auchan Retail

Élodie Poitau

Élodie Poitau

Directrice audit interne d'Auchan Retail

Sihem Ayadi Dubourg

Sihem Ayadi Dubourg

Directrice juridique et fiscale d'Auchan Retail France

Isabelle Vandecrux Dufermont

Isabelle Vandecrux Dufermont

Directrice programme diversité d'Auchan

Quentin Benault

Quentin Benault

Directeur de projet Supply Chain digital d'Auchan Retail France

Olivier Girard

Olivier Girard

Directeur marketing client et data chez Auchan Retail International

Aude Landy-Berkowitz

Aude Landy-Berkowitz

Directrice du développement de la promotion construction d'Immochan France

Joël Fabiani

Joël Fabiani

Directeur national chez Immochan

Ludovic Delcroix

Ludovic Delcroix

Directeur Supply Chain Retail d'Auchan

Eric Orjas

Eric Orjas

Directeur Supply Chain management d'Auchan Retail

Ali Khosrovi

Ali Khosrovi

Directeur général d’Immochan France

Alexandre Mulliez

Alexandre Mulliez

Directeur marketing et innovation d'Auchandirect

Véronique Olivier

Véronique Olivier

Directrice des ressources humaines d'Immochan

Laurent Bonnet

Laurent Bonnet

Directeur commercial d'Immochan

Hatice Keyik

Hatice Keyik

Directrice des opérations de sites chez Immochan

Benoit Chang

Directeur financier d'Immochan France

Sara Sheriff

Sara Sheriff

Directrice des programmes IDF, Est et Sud d'Immochan

Marc Maheut

Directeur marketing et innovation d'Immochan

Marc Rigaud

Marc Rigaud

Directeur national d'Immochan France

Franck Pouzol

Franck Pouzol

Directeur Développement, Promotion & Construction d'Immochan

Alain Reners

Délégué général en charge de la coordination éthique au sein d'Auchan Retail

Jean-Baptiste Iera

Jean-Baptiste Iera

Directeur des ressources humaines des services d'appui d'Auchan Retail

Mehdi Zouari

Mehdi Zouari

Directeur du digital d'Auchan Retail

Aloys Guitton

Aloys Guitton

Directeur de la RSE chez Auchan

Hammuel Wissocq

Hammuel Wissocq

Directeur contrôle de gestion hypermarché France d'Auchan

Jean Chausse

Jean Chausse

Directeur financier de la holding Auchan

Laurence Fornari

Laurence Fornari

Directrice de la formation du groupe Auchan

Marco Balducci

Marco Balducci

Directeur des finances et de gestion d'actifs d'Immochan

Yves Massart

Yves Massart

Manager environnement d'Auchan Retail France

Marie-Christine Soulie

Marie-Christine Soulie

Directrice des ventes e-commerce d'Auchan Direct

Akim Demora

Akim Demora

Directeur marketing et e-commerce d'Auchan Retail

Nathalie Jacquot

Nathalie Jacquot

Directrice marketing international et e-commerce du groupe Auchan

Dominique Mercier

Dominique Mercier

Directeur de l'efficacité du groupe Auchan

Valérie Marchadour-Bruges

Valérie Marchadour-Bruges

Directrice des ressources humaines d’Auchan

Philippe Delalande

Philippe Delalande

Directeur des finances du groupe Auchan

Frédéric Wantz

Frédéric Wantz

Directeur des achats et de l’entité Eurauchan

Jean Charles Fhal

Jean Charles Fhal

Directeur général de la proximité d’Auchan

Xavier Prévost

Directeur de l'efficacité d'Auchan Retail

Frédéric Bellon

Frédéric Bellon

Directeur général des hypermarchés Auchan

Isabelle Bouvier

Isabelle Bouvier

Directrice des finances d’Auchan Retail

Cyril Dreesen

Cyril Dreesen

Directeur général des supermarchés Auchan

Pierre-René Tchoukriel

Pierre-René Tchoukriel

Directeur produits d'Auchan France

Philippe Courbois

Philippe Courbois

Directeur innovation d'Auchan France

Olivier Barbry

Olivier Barbry

Directeur de la performance d'Auchan France

Ludovic Holinier

Ludovic Holinier

Président exécutif d’Auchan Retail Chine et président non-exécutif de RT Mart […]

Patrick Espasa

Patrick Espasa

Président d'Auchan Retail France

Wilhelm Hubner

Directeur général d’Auchan Retail et président du directoire d’Auchan Holding

Patrick Coignard

Président exécutif d'Auchan Espagne et président non-exécutif d'Auchan Portugal

Paul-Edouard Pinte

Paul-Edouard Pinte

Chef de groupe boissons au sein d'Auchan

Philippe Goetzmann

Philippe Goetzmann

Directeur des relations institutionnelles d'Auchan France

Martine Demaret

Martine Demaret

Directrice Projets et Développement BluData d’Auchan

Eric Cassagne

Eric Cassagne

Directeur des études et des prospectives d'Auchan

Daniel Malouf

Daniel Malouf

Directeur général e-commerce d'Auchan

Olivier Jaupart

Olivier Jaupart

Directeur de l’offre d’Auchan Drive

Julien Chaverou

Julien Chaverou

Directeur de la marque d’Auchan France

Laurent Darras

Directeur de la relation client d’Auchan

Christian Delesalle

Christian Delesalle

Directeur des partenariats et de la franchise du groupe Auchan

Benoît Charles

Benoît Charles

Directeur du pôle développement, promotion et construction d'Immochan

Éric Deleplanque

Éric Deleplanque

Directeur marketing, innovation et communication d’Immochan

Benoît Lheureux

Benoît Lheureux

Directeur général d’Immochan

Régis Degelcke

Régis Degelcke

Président du conseil d’administration d’Auchan Retail et de président du conseil […]

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

Hervé Motte

Hervé Motte

Président d'Immochan France et Luxembourg

André Tordjman

André Tordjman

Président fondateur de Little Extra

François Laveissière

François Laveissière

Directeur de l’innovation d’Auchan France

Patrick Bonnes

Patrick Bonnes

Directeur de la négociation, des achats et de la Logistique du groupe Auchan

Arnaud Mulliez

Arnaud Mulliez

Président du conseil de surveillance d’Auchan France entre 2003 et 2014

Henri Mathias

Henri Mathias

Vice-président directeur général France des hypermarchés Auchan

Olivier Marais

Directeur de l’animation client d’Auchan

Henry Serda

Chef de groupe Offre Aménager sa maison et son jardin au sein d’Auchan

Gérard Mulliez

Gérard Mulliez

Fondateur et président du comité stratégique du groupe Auchan

Vincent Mignot

Vincent Mignot

Directeur général d'Auchan France

Jean-André Laffitte

Jean-André Laffitte

Directeur des ressources humaines d'Auchan France

Bruno Terrier

Bruno Terrier

Directeur d’exploitation d'Auchan France, en charge du métier drive

Valérie Vendeville

Valérie Vendeville

Directrice marketing d'Auchan France

Anne-Véronique Baylac

Anne-Véronique Baylac

Directrice du marketing e-commerce d'Auchan

Philippe Saudo

Philippe Saudo

Directeur général des Supermarchés Auchan et président-directeur général d'Atac/Simply Market

Juliette Delcourt

Juliette Delcourt

Directrice Marketing, Digital et Innovation Immochan

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Marie-Hélène Boidin-Dubrule

Directrice communication et développement durable d’Auchan

Olivier Fache

Responsable développement ressources humaines employés et secteur caisses à Auchan France

Eric Galant

Eric Galant

Directeur général de Simply Market Sud

Jean-Philippe Grabowski

Jean-Philippe Grabowski

Directeur général de Chronodrive entre 2012 et 2014

Xavier De Mézerac

Xavier De Mézerac

Directeur financier du groupe Auchan

Jean-Denis Deweine

Jean-Denis Deweine

Directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan

Jean-François Cherrid

Directeur de l'Offre et de marque Auchan Retail France

Philippe Gracia

Philippe Gracia

Directeur des ressources humaines d’Immochan

Vianney Mulliez

Vianney Mulliez

Président du comité exécutif et du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'au […]

Philippe Baroukh

Philippe Baroukh

Directeur général des Hypermarchés Auchan France

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