Des rumeurs de baisse de Carrefour font baisser le titre

|

Le titre Carrefour était en nette baisse mercredi à la Bourse de Paris, pénalisé par des rumeurs de marché faisant état d'un fort recul des ventes dans les hypermarchés français du distributeur au quatrième trimestre.

© Ludovic Marin / REA pour Carrefour

"Des rumeurs circulent qui mettent de la pression sur le titre. Les ventes des hypermarchés français auraient été décevantes pour l'ensemble de la distribution lors des fêtes de fin d'année et notamment pour Carrefour. Ce dernier pourrait lancer un avertissement sur résultats pour la France au quatrième trimestre", prévient un analyste parisien sous couvert d'anonymat. Carrefour s'est refusé à tout commentaire. La France est le principal marché du groupe représentant environ 40% de son activité.

"Cela serait un mauvais message pour cette entreprise. Les investisseurs ont placé beaucoup d'espoirs dans les changements stratégiques mis en place par le nouveau patron, Georges Plassat", souligne l'analyste. Carrefour, qui doit publier ses résultats pour le quatrième trimestre le 17 janvier, avait annoncé des ventes en hausse de 2,1% à 22,62 milliards d'euros au troisième trimestre.

Selon Xavier de Villepion chez Global Equities, "le titre souffre aussi, comme l'ensemble des distributeurs, de la publication décevante de Sainsbury", le distributeur britannique. Ce dernier a réalisé des ventes conformes aux attentes pendant la période de Noël, mais son chiffre d'affaires au troisième trimestre a ralenti par rapport aux six premiers mois de l'année.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter