Marchés

Des soins pour réparer les méfaits du froid hivernal

|

Lèvres, pieds, mains secs et abîmés. L'hiver fait des dégâts. Pour y remédier, des soins particuliers sont dédiés à ces désagréments avec toujours plus d'hydratation.

L'hiver rime avec froid, vent et humidité, et agresse certaines parties du corps comme les lèvres, les pieds et les mains, provoquant gerçures et crevasses. Pour remédier à ces petites contrariétés, un vrai marché saisonnier, relativement restreint, se dessine entre novembre et avril. Les marques tentent d'innover sur des produits spécifiques pour protéger ces zones sensibles et répondre ainsi à la principale attente des consommateurs : l'hydratation.

Sur les lèvres, si le marché est important, de nombreuses femmes restent encore à séduire. Elles ne sont, en effet, que 30 %, soit 7 millions de consommatrices, à acheter chaque année un soin pour les lèvres, selon TNS WorldPanel, en cumul annuel mobile à septembre 2008. Et dans ce cadre, les fabricants tentent de moderniser leur offre, en proposant des produits alliant le soin, comme Labello Natural Volume, avec un effet hydratant, brillant qui repulpe les lèvres mais également avec des produits plus ludiques, comme le Labello Glamorous Gloss aux fruits exotiques, lancé en septembre. Dans le même temps, Labello, pour ses 100 ans, revoit toute sa gamme avec un packaging plus « glamour ». Toujours dans les fruits, Efidium (La Brosse et Dupont) parie sur deux nouveaux sticks parfumés mangue-kiwi et pomme. Stéphanie Lumbers, chef de produits Efidium, explique : « Nous essayons de lancer un nouveau produit tous les ans. Cette année, nous proposons, en plus des sticks fruités, un stick à lèvres soin antiâge et effet volume. »

4 Français sur 10 achètent des soins pour les pieds

Si les sticks à lèvres sont des produits assez connus des consommateurs, les soins pieds et mains le sont beaucoup moins. Pourtant, selon Arnaud Rouquet, chef de marque Scholl Podologie, « la peau des pieds est en moyenne cinq fois plus épaisse que la peau du reste du corps ; donc, il est nécessaire d'utiliser un produit spécialisé ». Sachant que neuf Français sur dix ont des problèmes de pieds, seulement quatre achètent des soins. Un vrai marché à saisir, qui dépend pourtant beaucoup du climat : « Cette année, la saison démarre bien car il y a eu une vague de froid il y a quelques semaines », témoigne Stéphanie Lumbers. Hansaplast a donc lancé au bon moment sa Crème Chaleur pour l'hiver 2009-2010, qui procure une sensation de chaud en quelques minutes, et ce pour plusieurs heures grâce à son système thermocare. Cette crème, vendue en exclusivité en GMS, contient en plus un agent hydratant.

Des attentes fonctionnelles plus que sensorielles

Mais sur ce marché des soins hivernaux, les utilisateurs recherchent avant tout des produits qui fonctionnent rapidement, avec efficacité et sans « bla-bla ». Les marques doivent comprendre les attentes des consommateurs qui misent moins sur l'effet sensoriel que pour les autres soins du corps. « Ils ont une attente fonctionnelle avec, pour un problème, une solution rapidement efficace », résume Cécile Gasbarian, chef de groupe Neutrogena.

Dans ce cadre, Biafine a profité de sa notoriété et de la valeur véhiculée par la marque pour se lancer sur le segment des hydratants avec une nouvelle gamme Cicabiafine, lancée à l'automne 2008. Cette gamme comprend, entre autres, une crème Mains réparation intense, disponible depuis fin octobre en parapharmacies, et un Baume réparateur crevasses pour les mains, les pieds et les coudes. Chez Neutrogena, pas d'innovations prévues pour l'hiver 2009-2010, mais de nouvelles formules devraient arriver sur les segments des mains et ses lèvres avec davantage de protection pour la saison 2010-2011. Une innovation chez Dove est également prévue en 2010 sur un soin mains avec une nouvelle formule « rupturiste ».

Les peaux foncées sensibles aux écarts de température

Dernière grosse innovation pour Mixa, qui livre une solution pour les peaux mates et foncées avec sa gamme au karité pur, beurre de cacao et beurre de coco. Ces types de peaux sont sensibles aux changements de température et peuvent développer une importante sécheresse, ainsi que des gerçures. La crème Mains nutritive satinante, sortie en septembre et formulée à base d'esters de sucre d'origine végétale, leur redonne de la souplesse et de la douceur. Le Soin des lèvres nutritif illuminant, également sur le marché depuis septembre, associe des agents émollients et de la vitamine E antiradicalaire pour protéger, hydrater et soulager les muqueuses. Trop de sophistication ne garantit toutefois pas le succès : selon Iri, les consommateurs sont friands des soins basiques lèvres pour 62,3 % d'entre eux.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter