Des soldes tardifs, mais pas plus généreux

|

Les soldes ont débuté ce mercredi 15 juillet 2020 pour une durée de quatre semaines. Elisabeth Cony, fondatrice de Madame Benchmark, analyse les remises constatées lors de cette première journée.

L'édition 2020 des soldes d'été ne proposent pas de taux de générosité hors du commun.
L'édition 2020 des soldes d'été ne proposent pas de taux de générosité hors du commun.© Laetitia Duarte

Les enseignes ont lancé leurs soldes d’une durée de quatre semaines comme celles de janvier avec un report de trois semaines en raison de l’épidémie. Elles se déroulent du 15 juillet au 11 août y compris pour les départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges qui les entament en temps normal une semaine plus tôt, par dérogation historique. Seul l’outremer échappe à ces dates, les soldes commençant majoritairement à la rentrée.

- 70 % dans le textile

Pour la mode, les acteurs majeurs Kiabi, H&M, C&A, La Halle et Gémo présentent dès le premier jour des remises jusqu’à 70% sans plus de générosité que lors des dernières soldes. Zara ne précise pas son taux de remise ni en vitrine, ni sur son site, incitant les clients à trouver les bonnes affaires indiquées pour chaque produit, ce qui lui permet d’afficher des taux plutôt modestes comme ces 16% sur un trench ou 27% sur un gilet en ligne.

Yves Rocher plus généreux en ligne

Les soldes beauté sont moins intéressantes chez Sephora cet été que cet hiver. Le présentoir en entrée de magasin présente une large gamme de produits à -50% contre -70% en janvier dernier. Chez Yves Rocher, on peut espérer jusqu’à 70% de remise (en ligne contre 50% en promotion magasin en place avant les soldes) et jusqu’à 70% aussi chez Nocibé, sans changement depuis l’hiver dernier. Marionnaud offre des démarques jusqu’à 50% mais une remise est possible jusqu’à 70% Sur les produits à sa marque.

Le sport mauvais joueur

En sport, Decathlon, Intersport et Sport 2000 ne font pas part de taux attractifs d’entrée de jeu. Il faut voir les remises produit par produit. Go Sport affiche en revanche jusqu’à -50% de remise sur des grandes marques.

En optique, la remise de -50% est alignée que ce soit chez Generale D’Optique ou Grand Optical comme en janvier dernier.

Pour la maison, Fnac est plus généreuse qu’en janvier avec une remise annoncée en ligne jusqu’à 80% sur des livres alors que Darty maintient ses différents taux de 20,30 et 40%. Chez Boulanger, les soldes sont annoncées sans taux.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter