Des soldes tiraillés par le succès des promotions et des déstockages

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Baromètre LSA/Toluna sur les soldes d'hiver.

Dernière ligne droite… Alors qu’il reste une petite semaine encore, jusqu’au 12 février 2013, pour faire les soldes, ce qui s’approche d’un bilan définitif s’esquisse. Avec, d’abord, cette barrière plus que symbolique des 80% de consommateurs acheteurs allégrement franchie. Mais aussi avec cette proportion encore assez élevée (45%) de Français se déclarant prêts à se laisser encore tenter d’ici au mercredi 12 février. Comme quoi, si les soldes sont longs, ils savent a priori être attractifs jusqu’au bout.

Reste évidemment un pan du voile, primordial, à lever… Ces Français, qui achètent durant les soldes, dépensent-ils plus que d’ordinaire ? En clair, les soldes, pour attractifs qu’ils sont, restent-ils ce temps fort du commerce qu’ils étaient jadis ? Pas forcément, relève une étude publiée ce lundi 4 février par le cabinet Kurt Salmon : « Pour la première fois en 2010 (les chiffres datent mais la tendance, depuis, n’a fait que se confirmer, Ndlr), la part des ventes promotionnées (16,7%) a dépassé la part des ventes soldées (15,5%). »

Soit, au total, quasi un tiers des ventes de textile faites à prix barré : « une progression de plus de douze points en dix ans », indique Kurt Salmon. Sur Internet, c’est pire encore : « 55% des ventes de textile réalisées en soldes ou en promotion ». De quoi largement s’interroger sur l’utilité et, surtout, l’avenir des soldes. Et on ne parle même pas du débat sur les soldes flottants.

22% des Français ont fait les soldes durant le week-end des 2 et 3 février.

45% des consommateurs entendent éventuellement refaire les soldes d'ici au 12 février 2013.

Des bonnes affaires? "Comme l'an dernier" pour 55% des Français.

Le magasin, star des soldes (42%), loin, très loin devant le web (10,6%).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA