Des solutions merchandising pour dynamiser le fromage LS

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Bel et Bongrain ont lancé coup sur coup des initiatives merchandising.

Si les démarches diffèrent, les objectifs sont les mêmes : relancer les ventes du rayon fromage LS et recréer du trafic. Bel a choisi de dynamiser le pôle des usages de consommation modernes avec le concept Happy Merch, qui fait émerger ce segment en fond de rayon. Le groupe a ainsi déterminé quatre catégories à mettre en avant selon les périodes de l’année : l’apéritif pour décembre-février, à tartiner de mars à mai, le sandwich de juin à août et les enfants pour septembre. Lancé en 2012, Happy Merch a déjà fait ses preuves : le linéaire s’est valorisé à hauteur de 2% là où il est implanté.

Pour Bongrain, la démarche concerne davantage l’optimisation du rayon avec son concept visio-modulaire qui structure le linéaire. « C’est comme une bibliothèque qui permet d’adapter l’espace pour chaque référence ou famille de produits », indique Philippe Tettamanti, directeur du category management chez Bongrain. Ainsi, le distributeur choisit sa modularité en fonction de la rotation de ses références. Par ailleurs, le groupe s’est intéressé aux magasins de proximité, une innovation. La segmentation a été optimisée (quotidien, nouveaux usages et typé), et associée au visio-modulaire. Avec les deux idées combinées de Bongrain, le chiffre d’affaires du rayon a progressé de 6%.

 

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Article extrait
du magazine N° 2353

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