Des traces d'anti-inflammatoires dans de la viande Auchan Portugal

L’association de défense des consommateurs portugais (Deco) vient de dévoiler la présence d’anti-inflammatoires dans de la viande de cheval trouvée dans des produits vendues sous la marque Polegar chez Auchan au Portugal.

Partager
Des traces d'anti-inflammatoires dans de la viande Auchan Portugal

Cette information est la suite de celle donnée la semaine dernière, lorsque Deco annonçait la présence de viande de cheval dans des produits alimentaires au Portugal chez Auchan. Les deux produits incriminés étaient des hamburgers Auchan et dans les boulettes de viande Polegar. Des traces de viande de cheval avaient également été détectées dans des lasagnes vendues chez El Corte Inglés.

Risque sanitaire, selon l'association

Pour l’association Deco, cette découverte d’anti-inflammatoires dans les traces de viande de cheval représente un risque sanitaire: "Deco a détecté des anti-inflammatoires dans la viande de cheval retrouvée dans des produits alimentaires en vente au Portugal, ce qui peut impliquer un risque pour la santé publique dans la mesure où l'utilisation de ce type de médicaments pour des animaux destinés à la consommation humaine est illégale. L'anti-inflammatoire phénylbutazone a été détecté dans les échantillons de hamburger Auchan et dans les boulettes de viande Polegar qui, selon une première analyse, contenaient de l'ADN de cheval."Cependant, l'Autorité de sécurité alimentaire et économique(ASAE) portugaise dément ce risque dans un communiqué: "Les valeurs de résidus de phénylbutazone détectées sur deux échantillons, l'un de hamburgers et l'autre de boulettes sont infimes" et par conséquent "ne présentent pas de risque pour la santé publique."

Pas de risque pour la santé publique selon les autorités sanitaires portugaises.

Cependant on apprenait, en cours de journée que «les valeurs de résidus de phénylbutazone détectées sur deux échantillons, l'un de hamburgers et l'autre de boulettes sont infimes" et par conséquent "ne présentent pas de risque pour la santé publique", selon un communiqué de l'Autorité de sécurité alimentaire et économique(ASAE) portugaise.

Les produits déjà retirés des magasins

Auchan n’a pas encore réagit à cette annonce, mais avait déjà retiré de ses magasins les lots identifiés par Deco, tout en précisant qu’ils ne concernaient que le Portugal et un seul fournisseur.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS