Des truites nourries à la farine d’insectes bientôt dans les magasins Auchan

|

Auchan Retail France et InnovaFeed ont conclu un partenariat afin de développer une filière piscicole responsable. Un projet ambitieux qui se concrétisera à partir du début de l’année 2018 par la commercialisation de truites d’élevage nourries avec de la farine protéinée à base d’insectes.

Aqualande , elevage truite pour labeyrie, Bruges

Comment nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050 ? A cette question, le distributeur Auchan Retail France et InnovaFeed, leader européen dans l’élevage d’insectes dédié à la nutrition animale, entendent apporter un début de réponses. Ce mardi 17 octobre 2017, les deux opérateurs se sont retrouvés à la maison des Océans à Paris pour annoncer le lancement d’une filière piscicole responsable. Concrètement les truites d’élevage commercialisées à partir de début 2018 dans un certain nombre de magasins Auchan seront nourries avec une farine protéinée à base d’insectes. Plusieurs pisciculteurs, référencés par Auchan Retail France font partie de la démarche.

Le procédé a été mis au point par InnovaFeed dont les  laboratoires de recherche sont installés au sein  du biocluster Genopole d’Evry. Il s’agit selon InnovaFeed d’une farine toute aussi nutritive que celle élaborée à partir de poissons sauvages.

 

Les opérateurs en quête de solutions alternatives

En pleine expansion, l’aquaculture  consomme un tiers des volumes mondiaux des poissons pêchés. Les industriels sont à la recherche de solutions alternatives afin de limiter leur dépendance à l’égard des ressources océaniques, dont la consommation devrait faire l’objet de fortes tensions sous l’effet de la croissance démographique attendue à l’horizon 2050.

 

Un modèle en boucle courte

Avec des insectes nourris à partir de co-produits agricoles, issus notamment d’amidonneries impropres à la consommation humaine, InnoFeed table sur un modèle en boucle courte, déployable en France et créateur de valeur aussi bien pour les agriculteurs que pour les pisciculteurs.

Une première unité de production de farine d’insectes a déjà été construite à Gouzeaucourt dans les Hauts de Seine. Avec à la clé la création d’une dizaine d’emplois directs. « Ce n’est qu’un début, promet Guillaume Gras, co-Fondateur d’InnovaFeed. Nous espérons que l’ensemble de la filière piscicole utilisera bientôt de la farine protéinée d’insecte, pour une aquaculture encore plus durable ”.

 

L’engagement d’Auchan, un signal fort pour la filière

Une chose est sûre, l’engagement d’Auchan Retail France constitue un signal fort pour la filière. Le distributeur est en effet l’un des principaux poissonniers de France. La démarche d’Auchan Retail France est soutenue par le programme européen Mr.Goodfish lancé en 2010 sous l'égide du Réseau Océan Mondial. Mr.Goodfish oriente les consommateurs, via ses listes saisonnières de recommandations, vers des espèces sauvages durables et des pratiques d’élevage responsables vis-à-vis de l’environnement. A terme, « l’objectif est de généraliser la vente de ces poissons d’élevage à l’ensemble des magasins Auchan ainsi que de diversifier les espèces de poissons nourries à la farine d’insectes . Nous pensons notamment au saumon », assure Jacques Le Cardinal, Responsable poissonnerie Auchan Retail France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message