Des ventes de Noël encourageantes dans l'alimentation et le jouet

|

Les fêtes de fin d’année n’ont pas laissé les Français sur leur faim. Malgré un souci d'économie évident, ils se sont fait plaisir autour de la table du réveillon.

Les ventes de Noël sortent en légère progression.
Les ventes de Noël sortent en légère progression.

 « Les fêtes ont été plutôt pas mal, se félicite Thierry Cotillard, directeur de l’offre alimentaire chez Intermarché. Les produits de la mer ont progressé de 11 %, les vins et champagne de 18 %, le rayon traiteur aussi a connu une hausse à deux chiffres. » Avec une progression des ventes de 5 % en décembre, Intermarché devrait logiquement se retrouver en prise de part de marché sur la période.
Si Carrefour et Casino n’ont pas laissé filtrer d’informations chiffrées – la cotation en Bourse l’interdit -, Système U confirme la tendance sans enthousiasme. « Cela ne s’est pas trop mal passé », reconnaît un porte-parole. Les résultats du réseau n’ont pas encore été consolidés, mais il ressort que les Français ont boudé les solutions de repas tout fait au profit du « à cuisiner ». « Par souci d’économie ou dans la tendance générale de retour à la cuisine, c’est un constat que l’on fait dans toutes les régions. »

Un Noël en légère croissance

Du côté du jouet, 2013 a été plutôt meilleur que l’année précédente. « Au global, nous nous attendons à une année en légère croissance après une année 2012 en repli », indique Franck Mathais, directeur exécutif des ventes à La Grande Récré. L’an dernier, le marché du jouet avait effectivement accusé une chute de 2% de son chiffre d’affaires due, entre autres, à la perte de vitesse du phénomène Beyblade, les toupies de Hasbro.
Le distributeur avait diffusé dès le 26 décembre le bilan des jouets les plus vendus dans ses 231 magasins entre le 1er et le 24 décembre. Un classement qui donne la prime aux jouets high tech et interactifs : en pôle position des ventes de l’enseigne du groupe Ludendo, on retrouve ainsi Furby. Le petit animal interactif relancé par Hasbro début 2013, s’empare de la première place, devant la tablette tactile Storio 2 de VTech et le Temple de la Tribu Lion de la gamme Chima de Lego.

LE top 3 des jouets les plus vendus à Noël.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter