Marchés

Des ventes globales en recul de 1% pour le commerce de détail au quatrième trimestre

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Au quatrième trimestre 2012, les ventes du commerce de détail ont baissé de 1% par rapport au trimestre précédent, indique le baromètre Conjoncture commerce de détail de la Banque de France.

Les ventes de produits industriels (-1,6%) sont davantage affectées que celles des produits alimentaires (-0,8%), du fait de l’orientation défavorable des ventes d’automobiles neuves et du textile-habillement principalement.

Au cours du seul mois de décembre, la baisse globale est de -0,5 % par rapport à novembre.

Les ventes de produits industriels se sont maintenues d’un mois sur l’autre : la hausse des jouets, des livres et de l’électroménager est compensée par le fléchissement dans les automobiles neuves, la parfumerie-hygiène et la pharmacie.

Les ventes du petit commerce se sont érodées en décembre (-0,7 %) comme au cours du trimestre (-1,4 %). Celles de la grande distribution se sont maintenues dans l’ensemble : les supermarchés progressent légèrement, mais les grands magasins et les hypermarchés voient leurs ventes s’effriter.

 

 

Evolution au quatrième trimestre 2012, en %

Ensemble

-1%

Produits alimentaires

-0,8

Produits industriels

-1,6

dont textile-habillement

-3,2

dont chassure

-3

dont meubles

-0,3

dont appareils électroménagers

+1,4

dont bricolage

+1,1

dont livres

+1,1

dont parfumerie et hygiène

-0,1

dont jeux et jouets

-5,8

 

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